Marine Le Pen pourrait être condamnée à une peine d’inéligibilité immédiate l’empêchant de se présenter à la présidentielle de 2027.
Le tribunal doit rendre son jugement ce lundi 31 mars dans le dossier des assistants parlementaires d’eurodéputés RN qui touche la cheffe de file du parti et 24 autres personnes.
Suivez les dernières informations.
Inéligibilité immédiate ou pas ? Marine Le Pen s’apprête à être fixée sur son sort ce lundi 31 mars dans la matinée dans le dossier des assistants parlementaires d’eurodéputés Rassemblement national, pour lequel elle est jugée pour « détournement de fonds publics ». Ce jugement pourrait bouleverser sa carrière politique et l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2027.
Le parquet avait en effet requis en novembre à son encontre une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire (s’appliquant immédiatement même en cas d’appel), en plus de cinq ans de prison dont deux ferme et 300.000 euros d’amende.
Outre Marine Le Pen et son parti, 24 personnes sont jugées dans ce dossier des assistants parlementaires européens RN. Il s’agit de cadres historiques, garde du corps, secrétaire, comptables… En plus de la peine de prison, une peine d’inéligibilité immédiate a été réclamée pour chacun d’entre eux.
Minute par minute
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.