- Mardi, Donald Trump a demandé à son émissaire spécial Steve Witkoff de se rendre à Moscou pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre des pourparlers pour un plan de paix en Ukraine.
- Selon le président américain, des « énormes progrès » ont été faits ces derniers jours.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?
L’activité diplomatique a accéléré, mardi 25 novembre, pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Donald Trump a demandé à son émissaire spécial Steve Witkoff de se rendre à Moscou pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans la foulée des « énormes progrès »
faits selon lui ces derniers jours. Aucune date n’a été communiquée dans l’immédiat pour cette rencontre.
Donald Trump a précisé sur son réseau Truth Social que le secrétaire à l’Armée de terre Dan Driscoll, après avoir mené des discussions avec les Russes à Abou Dhabi, allait maintenant se réunir avec les Ukrainiens. Plusieurs dirigeants européens ont toutefois tempéré l’optimisme américain. Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il y avait « enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix »
, mais a aussi déploré l’absence « de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu »
après près de quatre ans de guerre.
Minute par minute
Les négociations se concentrent sur un projet de plan américain dont une version initiale jugée très favorable à Moscou a été amendée à l’issue de pourparlers dimanche à Genève entre délégations américaine, ukrainienne et européenne. La dernière mouture est « significativement meilleure »
pour Kiev, a reconnu mardi auprès de l’AFP une source proche du dossier.
Donald Trump a précisé qu’il rencontrerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe « seulement quand l’accord pour terminer cette guerre sera conclu ou aura atteint les phases finales »
de discussion. Le président américain a ajouté qu’il se tiendrait informé des diverses discussions. Il se rend mardi et pour plusieurs jours en Floride, à l’occasion de la fête de Thanksgiving, qui aura lieu jeudi.
En attendant, une pluie de drones et missiles s’est abattue sur Kiev dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins sept morts. Les habitants de plusieurs immeubles résidentiels ont été évacués de leurs appartements en flammes.










