- Nicolas Sarkozy doit être écroué ce mardi matin à la prison parisienne de la Santé.
- Cette incarcération intervient près d’un mois après sa condamnation à 5 ans de prison dans le procès libyen.
- Suivez notre direct.
Suivez la couverture complète
Soupçons de financement libyen : Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison
Il va devenir le premier ancien président de l’histoire de la République et ex-chef d’Etat de l’Union européenne à dormir derrière les barreaux : Nicolas Sarkozy doit être écroué ce mardi 21 octobre à la prison parisienne de la Santé, près d’un mois après sa condamnation à cinq ans de prison dans le procès libyen. Nicolas Sarkozy nie tout projet de financement libyen de sa campagne victorieuse de 2007.
« Je n’ai pas peur de la prison. Je garderai la tête haute y compris devant les portes de la Santé »
, a assuré à La Tribune Dimanche
l’ancienne figure tutélaire de la droite française, dont les avocats devraient déposer une demande de mise en liberté dès son placement sous écrou.
L’ancien président de la République, âgé de 70 ans, sera vraisemblablement installé dans l’une des quinze cellules de 9 m2 du quartier d’isolement. Ce choix éviterait à Nicolas Sarkozy les interactions avec les autres détenus pour assurer sa sécurité et éviter toute photographie avec un téléphone portable.
Un rassemblement à Paris
Sur le réseau social X, son fils, Louis, a appelé chacun à « venir exprimer son soutien à Nicolas Sarkozy »
près du domicile de l’ancien chef de l’Etat ce mardi matin dans le 16e arrondissement de la capitale.
Le 25 septembre, les juges avaient stupéfié la salle d’audience en assortissant d’un mandat de dépôt sa condamnation pour association de malfaiteurs, sans attendre le procès en appel qui devrait se tenir avant l’été. Ils avaient invoqué l’« exceptionnelle gravité des faits »
, n’octroyant à l’ex-chef de l’Etat qu’un délai avant son incarcération pour lui laisser le temps de s’organiser. Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’avoir laissé ses deux plus proches collaborateurs au ministère de l’Intérieur, Brice Hortefeux et Claude Guéant, entamer des pourparlers à Tripoli en vue d’un financement occulte de sa campagne par la Libye de Mouammar Kadhafi.
Une visite de Darmanin prévue
Emmanuel Macron a reçu vendredi 17 octobre Nicolas Sarkozy, à l’Élysée, a appris le service politique de TF1-LCI, confirmant une information du Figaro
. Par ailleurs, Gérald Darmanin, un proche de l’ancien Président, « ira le voir en prison »
, a affirmé lundi le ministre de la Justice au micro de France Inter. « Comme garde des Sceaux, j’irai m’inquiéter de ses conditions de sécurité »
, a indiqué l’ancien ministre de l’Intérieur, insistant sur l’importance de « faire attention à la sécurité d’un ancien président dans la prison de la Santé »
.
En attendant une éventuelle libération, Nicolas Sarkozy va être confronté à la solitude. Le régime d’isolement prévoit une promenade par jour, seul, dans une courette de quelques mètres carrés. Il aura accès selon un planning établi à l’une des trois petites salles de sport du quartier pénitentiaire ou à la pièce qui fait office de bibliothèque. Lors de ses déplacements, pour se rendre au parloir ou chez les médecins par exemple, l’ex-chef de l’Etat sera accompagné d’au moins un gardien et une procédure dite de « blocage » sera déclenchée pour empêcher tout contact avec d’autres détenus.
Minute par minute
RASSEMBLEMENT
Avant l’entrée à la prison de la Santé de l’ex-chef de l’Etat, ses fils appellent à la mobilisation près de son domicile du 16e arrondissement de Paris, dans la matinée.
BONJOUR
Bienvenue dans ce live consacré à l’incarcération de l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy, prévue à 10h ce mardi.






