Selon un nouveau bilan, les incendies à Los Angeles ont 24 morts.
La ville se prépare au retour de vents violents menaçant d’attiser les incendies qui laissent des scènes de désolation dans son agglomération.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Los Angeles en proie à des incendies historiques
La mégalopole de Los Angeles était toujours aux prises avec les flammes dimanche, les incendies continuant à gagner du terrain, alors que les vents se renforcent. Assiégée par les flammes depuis mardi, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis continue de compter ses morts : le bilan s’est alourdi samedi soir à 16 morts et pourrait encore évoluer, ont prévenu les autorités.
« La situation est toujours critique », a averti dimanche Deanne Criswell, de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA) sur la chaîne ABC, appelant la population à rester extrêmement vigilante. Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu’à mercredi, compliquant le travail des pompiers, ont prévenu les autorités.
« Ces vents, combinés à la faible humidité relative et des combustibles, maintiendront la menace d’incendie à un niveau très élevé », a prévenu dimanche Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté.
Malgré les efforts de milliers de soldats du feu à pied d’œuvre, le « Palisades Fire » s’est étendu au cours du week-end au nord-ouest de la ville et menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.b Plus de 12.000 structures – habitations ou bâtiments divers – ont été détruits ou endommagés par les feux, selon les premières estimations des autorités.
Minute par minute
CRAINTES DE NOUVEAU VENT
Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu’à mercredi, compliquant le travail des pompiers. Le service météorologique américain prévoit ainsi un « comportement extrême des incendies et des conditions mettant la vie en danger », qui culmineront avec des vents à 110 km/h dans une « situation particulièrement dangereuse (PDS) » à partir de mardi matin, a déclaré la météorologue Rose Schoenfeld.
Les pompiers ont averti que ces vents empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi, appelant à la patience les habitants qui font la queue parfois des heures dans l’espoir de récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.
« De nombreuses zones ont toujours l’air d’avoir été bombardées », a constaté le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna.
NOUVEAU BILAN
Le bilan des incendies qui ravagent les environs de Los Angeles est monté à 24 morts, ont indiqué les autorités dimanche. Le service de médecine légal du comté de Los Angeles a publié une liste des victimes, dont huit sont mortes en raison du feu de Pacific Palisades et 16 en raison du foyer d’Eaton.
Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.