Washington a décidé de fournir à Kiev des mines antipersonnels en s’attirant des critiques d’organisations spécialisées.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi qu’elles étaient « très importantes » pour stopper l’avancée de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.
Suivez les dernières informations.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi que les mines antipersonnel, que Washington a décidé de fournir à Kiev en s’attirant des critiques d’organisations spécialisées, étaient « très importantes » pour stopper l’avancée de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine. Le chef de l’État s’est félicité du versement d’une nouvelle tranche d’aide militaire américaine comprenant des mines antipersonnel « très importantes (…) pour stopper les assauts russes ».
Minute par minute
Les soldats de Moscou avancent face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins bien armées. Kiev observe ce mouvement avec une inquiétude renforcée depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine de novembre. L’Ukraine craint que son retour à la Maison Blanche, en janvier, n’entraîne une baisse de l’aide des États-Unis, cruciale, et que la nouvelle administration américaine ne demande à Kiev de faire des concessions territoriales à la Russie.
La décision des États-Unis de livrer des mines antipersonnel à l’Ukraine s’explique par un changement de tactique de la Russie sur le champ de bataille, celle-ci favorisant de plus en plus l’infanterie, a déclaré mercredi le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Les Ukrainiens « ont besoin de choses qui peuvent aider à ralentir cet effort de la part des Russes », a-t-il ajouté.