- Le président ukrainien a dit jeudi avoir discuté de « détails importants » avec les émissaires de Donald Trump au cours d’un entretien téléphonique.
- « Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à une paix durable », estime Volodymyr Zelensky.
- Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi avoir eu une « très bonne conversation »
au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. « Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable »
, a-t-il indiqué sur Facebook.
Le président ukrainien a remercié les émissaires américains pour « leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables ».
« J’espère que les ententes conclues aujourd’hui à l’occasion de Noël et les idées dont nous avons discuté s’avéreront utiles »
, a-t-il poursuivi.
La veille, il avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev. Ce texte prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n’offrant aucune solution immédiate sur l’épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19% de l’Ukraine.
Contrairement à la version originale, rédigée par les Américains, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de Moscou : un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l’Otan.
Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble improbable. Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de « formuler sa position »
et refusé d’en commenter les détails.











