- L’émissaire de la Maison Blanche Steve Witkoff salue ce mercredi 18 février le « progrès significatif » dans le processus de négociations entre Russes et Ukrainiens pour tenter de mettre fin aux combats.
- Les pourparlers la veille à Genève avaient été « très tendus », selon une source proche de la délégation russe.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Minute par minute
REPRISE DES DISCUSSIONS EN VUE
Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès.
Les échanges, qui ont duré six heures, « ont été très tendus » mardi a déclaré une source proche de la délégation russe, précisant que les négociations devaient reprendre le lendemain.
Les trois délégations s’étaient retrouvées à huis clos à l’hôtel InterContinental, tandis que des « conseillers » de quatre pays européens, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, étaient également présents à Genève.
« PROGRÈS SIGNIFICATIFS »
L’émissaire de la Maison Blanche Steve Witkoff salue le « progrès significatif » représenté par le processus de négociations rassemblant Russes et Ukrainiens pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine.
« Le succès du président Trump à réunir ensemble les deux parties de cette guerre a apporté un progrès significatif », indique sur X le négociateur après une première journée de pourparlers à Genève entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations et les images fortes autour de ce conflit.
Les pourparlers ce mardi 17 février à Genève (Suisse) entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine ont été « très tendus »
mais se poursuivront mercredi, a déclaré une source proche de la délégation russe. Les trois délégations s’étaient retrouvées à huis clos à l’hôtel InterContinental, tandis que des « conseillers »
de quatre pays européens, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, étaient également présents à Genève.
Quelques heures avant le début des entretiens, la Russie a à nouveau massivement bombardé l’Ukraine, tirant 396 drones et 29 missiles au cours de la nuit, dont respectivement 367 et 25 ont été interceptés, selon l’armée de l’air ukrainienne. « Il s’agissait d’une frappe combinée, délibérément calculée pour causer autant de dégâts que possible à notre secteur énergétique »
, a dénoncé le président Volodymyr Zelensky, évoquant le « mépris de la Russie pour les efforts de paix »
. Selon lui, douze régions ont été visées dans cette attaque qui a fait neuf blessés et laissé « des dizaines de milliers de personnes »
sans eau ni chauffage en plein hiver à Odessa, le grand port du sud de l’Ukraine.
Un drone russe a par ailleurs provoqué mardi matin la mort de trois employés d’une centrale électrique à Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités.
Le ministère russe de la Défense a affirmé de son côté avoir intercepté plus de 150 drones ukrainiens au cours de la nuit, ceux-ci ayant essentiellement visé la région de la mer Noire, la Crimée et la mer d’Azov.
Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que 2.000 enfants ukrainiens avaient été récupérés par Kiev depuis le début de la guerre mais que des « milliers »
d’autres restaient captifs en Russie et dans les territoires occupés. « Nous avons aujourd’hui un résultat significatif : deux mille enfants ukrainiens qui étaient sous le contrôle de la Russie ont été ramenés à la maison »
, a dit M. Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux. « Le chemin qui reste à faire est long et difficile. Des milliers d’enfants ukrainiens sont toujours captifs en Russie et sont chaque jour les victimes de ses crimes »
, a-t-il ajouté.












