- Des bombardements russes visant l’Ukraine ont fait au moins deux morts dans la capitale et sa périphérie, rapportent les autorités locales ce lundi.
- Une réunion des alliés de Kiev est prévue mardi pour tenter de relancer les efforts diplomatiques de règlement du conflit.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : en marge des négociations, les attaques russes continuent
Minute par minute
LES VÉRIFICATEURS
Une attaque ukrainienne a-t-elle vraiment visé une résidence de Vladimir Poutine ? Alors que Donald Trump semble finalement douter de sa réalité, retour sur les allégations russes avec cette enquête des Vérificateurs de TF1-LCI. ⬇️
VÉRIF
BOMBARDEMENTS SUR KIEV
Des bombardements russes visant l’Ukraine ont fait au moins deux morts à Kiev et dans sa périphérie, ont rapporté les autorités locales ce lundi, à la veille d’une réunion des alliés de Kiev pour tenter de relancer les efforts diplomatiques de règlement du conflit.
Des alertes antiaériennes ont résonné sur tout le territoire national au cours de la nuit et l’armée a averti de nombreux mouvements de missiles et drones russes. A Kiev, une clinique privée a été touchée, provoquant un incendie et faisant un mort et trois blessés, selon les services de secours qui ont diffusé des images d’un immeuble avec une façade éventrée et d’évacuations de patients sur des brancards.
Dans la périphérie, les bombardements ont touché plusieurs habitations et « infrastructures critiques », tuant un homme né en 1951 dans la localité de Fastiv, selon le responsable de l’administration militaire régionale Mykola Kalachnyk sur Telegram.
DONALD TRUMP
Donald Trump a indiqué ce dimanche ne pas croire les affirmations de Moscou selon lesquelles l’Ukraine aurait attaqué avec des drones une résidence du président russe Vladimir Poutine. « Je ne pense pas que cette frappe ait eu lieu », a déclaré le président américain à bord d’Air Force One, notant que « personne ne savait pour l’heure » si les allégations russes, réfutées par Kiev, étaient vraies.
Moscou a accusé Kiev d’avoir visé avec 91 drones, dans la nuit du 28 au 29 décembre, une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, et hautement sécurisée. Kiev a qualifié cette accusation de « mensonge » et estimé qu’elle visait à servir de prétexte pour de nouvelles frappes contre Kiev et à saper les pourparlers diplomatiques.
Les Européens ont exprimé leurs doutes quant à la véracité des allégations russes, faute de preuve pour les appuyer, mais Donald Trump avait semblé dans un premier temps se contenter de la parole de Vladimir Poutine.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine, débutée il y a bientôt quatre ans, après l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine. Retrouvez ici, tout au long de la journée, les dernières informations, mais aussi les éclairages de nos experts et envoyés spéciaux.
Les autorités russes ont affirmé dimanche avoir abattu au moins 25 drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou, rarement prise pour cible, et qui ont entraîné des perturbations du trafic aérien dans les aéroports de la capitale. Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé l’interception d’appareils ukrainiens se dirigeant vers Moscou au cours de la nuit et de la journée de dimanche, au moins 25 selon un décompte en milieu d’après-midi, sans faire état de victimes.
Le trafic aérien a en revanche été perturbé dans trois des quatre aéroports moscovites: Vnoukovo, Domodedovo et Zhukovsky, avec des restrictions temporaires sur les arrivées et départs. Des dizaines de vols ont été retardés et certains annulés, pouvait-on voir sur les sites de ces aéroports. « Les restrictions sont nécessaires pour garantir la sécurité des vols »
, a affirmé sur Telegram Artem Korenyako, représentant de l’agence nationale de l’aviation Rossaviatsia.
Début décembre, la Russie avait déclaré avoir repoussé une attaque massive de plus de 300 drones ukrainiens, dont une quarantaine se dirigeant vers Moscou et causant d’importants retards et annulations de vols dans les quatre aéroports de la capitale. L’Ukraine subit des bombardements russes quasi-quotidiens qui touchent l’ensemble de son territoire depuis le début de l’offensive russe lancée en février 2022, et ses aéroports restent fermés depuis bientôt quatre ans.
Kiev de son côté mène régulièrement des frappes de drones contre la Russie, affirmant viser des infrastructures et cibles militaires. Une personne est morte et deux ont été blessées dans une frappe de drone ukrainien dans la région frontalière de Belgorod, a annoncé tôt dimanche matin le gouverneur local Viatcheslav Gladkov sur Telegram.









