- Un général russe a été lundi matin dans l’explosion d’une voiture à Moscou, ce dont la Russie accuse l’Ukraine d’être à l’origine.
- Sur le plan diplomatique, les négociations engagées entre Russes, Américains et Ukrainiens accouchent de « lents progrès », a indiqué Moscou.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?
Minute par minute
COUPURES DE COURANT EN UKRAINE
Les autorités ukrainiennnes ont annoncé ce mardi matin des coupures de courant dans plusieurs régions du pays à la suite de frappes russes sur ses infrastructures. « La Russie attaque une fois de plus nos infrastructures énergétiques. En conséquence, des coupures de courant d’urgence ont été déclenchées dans plusieurs régions d’Ukraine », a indiqué le ministère de l’Energie sur Telegram.
L’opérateur électrique Ukrenergo a fait état d’une « attaque massive de missiles et de drones » et dit que les travaux de réparation démarreraient dès que la situation sécuritaire le permettrait.
Il n’a pas été fait état de victime à ce stade.
La Russie frappe l’Ukraine quasiment toutes les nuits, visant en particulier les infrastructures énergétiques, notamment en hiver, et causant régulièrement des victimes civiles.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct commenté dédié à la situation en Ukraine et aux négociations de paix.
Lundi 22 décembre au matin, le général Fanil Sarvarov, qui dirige le département de la formation opérationnelle au sein de l’état-major des forces russes, a été tué dans l’explosion d’un engin déposé sous une voiture dans le sud de Moscou, a déclaré le Comité d’enquête russe. Les enquêteurs ont dit étudier plusieurs pistes, dont une implication des services secrets ukrainiens. Une enquête pour « meurtre » et « trafic d’explosifs » a été ouverte. Kiev n’a pas commenté dans l’immédiat l’assassinat de ce général.
Sur le plan diplomatique, des réunions séparées ont eu lieu entre émissaires ukrainien et russe avec les Américains en Floride (sud-est des États-Unis), à propos du plan destiné à mettre fin au conflit présenté par Washington il y a près d’un mois. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a cependant tempéré les attentes lundi, évoquant seulement de « lents progrès »
et critiquant les dirigeants européens, qui veulent selon lui « faire dérailler le processus diplomatique »
engagé avec Washington.
Sur le terrain, l’armée russe a de nouveau frappé lundi la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, où des infrastructures électriques ont été touchées, selon l’opérateur privé DTEK. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie de vouloir « semer le chaos »
au sein de la population en plein hiver.









