- Donald Trump est attendu ce mercredi au Forum économique de Davos, alors qu’il fait monter la tension entre l’Union européenne et les États-Unis.
- Les alliés européens du président américain retiennent leur souffle, redoutant une nouvelle escalade de la crise diplomatique autour du Groenland.
- Suivez les dernières informations.
Les éléments marquants
LA FRANCE DEMANDE UN EXERCICE DE L’OTAN AU GROENLAND
En réaction aux menaces répétées de Donald Trump, qui souhaite annexer le Groenland, la France demande un exercice de l’Otan sur l’immense île arctique et est prête à y contribuer, informe l’Élysée.
Minute par minute
LA FRANCE DEMANDE UN EXERCICE DE L’OTAN AU GROENLAND
En réaction aux menaces répétées de Donald Trump, qui souhaite annexer le Groenland, la France demande un exercice de l’Otan sur l’immense île arctique et est prête à y contribuer, informe l’Élysée.
PAS DE RENCONTRE TRUMP-MACRON
Donald Trump a rejeté l’invitation que lui a fait par SMS Emmanuel Macron, proposant un sommet du G7 à Paris jeudi, consacré au Groenland et à l’Ukraine. Lors d’un micro-tendu, le président français a lui expliqué pourquoi il ne rencontrera pas son homologue américain au Forum économique mondial, qu’il a quitté mardi soir. « Je n’avais pas prévu de rester. Je n’ai pas à changer mon agenda », a-t-il dit.
MACRON RIPOSTE À LA « BRUTE » TRUMP
Mardi à Davos, Emmanuel Macron a mis en garde contre les tentatives américaines de « subordonner l’Europe » et a qualifié les menaces américaines d' »inacceptables ». Il a promis de tenir tête aux « intimidateurs », tandis que l’Union européenne a promis une réponse « inflexible ».
TRUMP PARLERA À 14H30
Donald Trump est attendu dans les prochaines heures à Davos. Son discours au Forum économique mondial, auquel il participe pour la première fois depuis 2020, est prévu à 14h30. Le locataire du Bureau ovale a par ailleurs annoncé qu’il tiendra plusieurs réunions au sujet du Groenland.
UN CONTRETEMPS POUR TRUMP
Parti mardi soir de Washington, Donald Trump a été contraint de faire demi-tour en raison d’un « problème électrique mineur » à bord d’Air Force One, selon la Maison Blanche. Il s’est finalement envolé à bord d’un autre appareil peu après minuit, heure locale, avec 2h30 de retard sur l’horaire initial.
TRUMP ATTENDU À DAVOS
Donald Trump est attendu à Davos ce mercredi pour un face-à-face avec les dirigeants européens, alors que sa volonté d’annexer le Groenland, territoire autonome danois, menace de faire éclater l’Otan.
Interrogé avant son départ pour le Forum économique mondial sur les extrémités jusqu’auxquelles il était prêt à aller pour en prendre le contrôle aux dépens du Danemark, le président américain a répondu : « Vous le découvrirez. » Il a toutefois confié, au moment de quitter la Maison Blanche pour monter dans Air Force One mardi, n’avoir « aucune idée » de la façon dont son voyage allait se dérouler.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières actualités autour des tensions entre les États-Unis et l’Union européenne au sujet du Groenland que Donald Trump convoite.
Sa présence en Suisse va-t-elle envenimer la crise ? Le président des États-Unis Donald Trump doit participer ce mercredi 21 janvier au Forum économique de Davos, et y prononcer un discours en milieu de journée. Ses alliés européens retiennent leur souffle, redoutant une nouvelle escalade de la crise diplomatique autour du Groenland. Mardi soir, Trump a laissé planer le doute sur jusqu’où il était prêt à aller pour acquérir le territoire rattaché au Danemark. « Vous le découvrirez »
, a-t-il répondu lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, alors qu’il était interrogé sur le sujet.
Donald Trump a annoncé une réunion « des différentes parties »
lors du Forum économique de Davos, la station des Alpes suisses.
Le président des États-Unis pourrait aussi répondre à Emmanuel Macron, qui ce mardi a eu des mots durs pour la diplomatie trumpiste, disant préférer « le respect plutôt que les brutes »
ou « la loi du plus fort »
. L’Américain a déjà commencé avant de s’envoler pour la Suisse, refusant de participer à un sommet du G7 à Paris avec la présence des Russes, et moquant encore et toujours son « ami »
Emmanuel, « un type sympa »
mais qui « ne va pas rester là très longtemps »
, son mandat s’achevant l’an prochain.














