- Alors que la perspective de l’adoption d’un budget se précise, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sera l’invitée de l’émission « En toute franchise » ce dimanche à 10h sur LCI.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Budget 2026 : le gouvernement Lecornu II obligé d’utiliser le 49.3
« Il faut savoir terminer une crise politique »
, a lancé Sébastien Lecornu vendredi. Après des mois de vifs débats, le Premier ministre semble enfin entrevoir le bout de la séquence budgétaire. Après s’être résigné à utiliser le 49.3 sur la partie « recettes » du budget 2026, il a surmonté sans surprise vendredi les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN.
Dans la foulée, il a engagé un nouveau 49.3, sur les dépenses et l’ensemble du texte. Les nouvelles motions de censure déposées par La France insoumise et le RN qui devraient être examinées et rejetées de la même manière mardi. Un budget pourrait être ainsi adopté définitivement début février.
Minute par minute
Si c’est le cas, le Premier ministre a ouvert la porte samedi à un « ajustement gouvernemental »
. Un changement de casting qui irait donc au-delà du seul remplacement de la ministre de la Culture, Rachida Dati, dont le départ est d’ores et déjà prévu pour se consacrer à la campagne des municipales à Paris.
Autant de sujets sur lesquels pourra réagir la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, invitée d' »En toute franchise » ce dimanche à 10h sur LCI. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, sera quant à lui l’invité sur la même chaîne de Darius Rochebin à 18h, pour évoquer l’actualité internationale et les réformes de la justice.













