TOUS LES BLESSÉS ÉVACUÉS, 30 PERSONNES DANS UN ÉTAT GRAVE
Tous les passagers blessés ont été évacués du site de l’accident ferroviaire, annonce le gouvernement espagnol. Ils ont été transférés dans des hôpitaux, soit 30 personnes dont l’état est considéré comme grave.
« LA FRANCE SE TIENT À VOS CÔTÉS »
Emmanuel Macron évoque une tragédie et déclare, sur X, que « la France se tient aux côtés » de l’Espagne.
Une tragédie ferroviaire frappe l’Andalousie. Pensées pour les victimes, leurs familles et l’ensemble du peuple espagnol. La France se tient à vos côtés. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 18, 2026
hier
« GRANDE INQUIÉTUDE » DE LA FAMILLE ROYALE
La famille royale espagnole dit dans un communiqué sa « grande inquiétude » suite à ce « grave accident », « présent(ant) (ses) plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes ».
TRAFIC INTERROMPU
Face à la situation, « le trafic de trains à grande vitesse entre Madrid et Cordoue, Séville, Malaga et Huelva (des villes dans le sud de l’Espagne, ndlr) sera interrompu au moins toute la journée du lundi 19 janvier », a indiqué sur X le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol (Adif).
LE BILAN S’ALOURDIT
Le bilan est revu à la hausse à 21 morts, annonce la Guardia Civil. La catastrophe ferroviaire a également fait des dizaines de blessés.
Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, prévient sur le réseau social X que « le choc a été terrible » et que le bilan risque de s’alourdir au vu « des informations très alarmantes » sur cet accident.
LE BILAN REVU À LA HAUSSE : AU MOINS DIX MORTS
Les autorités espagnoles ont partagé un nouveau bilan de l’accident de train survenu ce dimanche soir. Au moins dix personnes sont décédées, rapportent la Garde civile et les services de secours andalous. Ce total risque encore d’augmenter puisque la presse espagnole évoque pour le moment 25 blessés graves.
LES SECOURS S’ORGANISENT
« Nous avons dépêché sur place des services de secours d’urgence et un soutien logistique pour aider en tout ce qui sera nécessaire », a expliqué sur X le président de la région d’Andalousie, Juan Manuel Moreno. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a quant à lui assuré que « le gouvernement travaille avec les autres autorités compétentes et les services d’urgence pour venir en aide aux passagers.
Dans un message sur les réseaux sociaux, les services d’urgence de la région d’Andalousie indiquent avoir envoyé sur place cinq unités mobiles de soins intensifs et quatre unités de soins critiques d’urgence. En parallèle, une ligne téléphonique a été mise en place afin de répondre aux familles des victimes de l’accident. Trois points d’assistance ont été mis en place à Madrid, Huelva et Cordoue, apprend-on.
DES WAGONS SE SONT RETROUVÉS SUR LA VOIE OPPOSÉE
Le ministre espagnol des Transports a réagi ce dimanche soir à l’accident de train qui endeuille son pays. « Les dernières informations sont très graves », glisse Óscar Puente sur X. « Les derniers wagons du train Iryo, qui se dirigeait vers Madrid, ont déraillé et se sont retrouvés sur la voie opposée, empruntée par un train Renfe en direction de Huelva. Le choc a été terrible, projetant les deux premiers wagons du train Renfe hors des rails. Le nombre de victimes ne peut être confirmé pour le moment. La priorité est désormais de leur porter secours. »
La última información que llega es muy grave. Las últimas unidades del tren Iryo que iba dirección Madrid han descarrilado, invadiendo esos coches la vía contraria por la que en ese momento circulaba un tren de Renfe en dirección Huelva. El impacto ha sido terrible provocando que… https://t.co/mqewlNBmDf — Óscar Puente (@oscar_puente_) January 18, 2026
UN ACCIDENT A FAIT AU MOINS CINQ MORTS
Au moins cinq personnes ont été tuées dimanche dans le sud de l’Espagne, a annoncé un porte-parole de la Guardia civil, lors du déraillement de deux trains près d’Adamuz, en Andalousie. « Il y a cinq morts », a indiqué la Guardia Civil. Les services de secours andalous ont précisé de leur côté que plusieurs personnes avaient été blessées et que des passagers se trouvaient toujours bloqués dans des wagons.
Un train de la compagnie Iryo, parti de Malaga (sud) pour rallier Madrid, « a déraillé » près d’Adamuz, « empiétant sur la voie adjacente » où circulait un convoi avec lequel il est entré en collision et « qui a également déraillé », a expliqué sur X le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol (Adif).










