Depuis que l’immobilier ne fait plus recette, les ménages chinois se passionnent pour l’or, traditionnellement perçu comme une valeur sûre et un symbole de richesse. Ils sont ainsi nombreux à placer leur pécule sur des plateformes de trading de métaux en ligne. A tel point qu’en janvier, la succursale de Shenzhen de la Banque agricole de Chine a publié un communiqué intitulé : « Attention au piège de l’or à prix préfixé : se prémunir contre les jeux d’argent et les escroqueries. » L’objectif était d’alerter ses clients sur les promesses trompeuses d’investissement dans l’or fleurissant actuellement sur les réseaux sociaux chinois.
La mise en garde intervient alors que le négociant en or Jie Wo Rui Jewelry s’est effondré, laissant des dizaines de milliers d’investisseurs particuliers sur le carreau, jusqu’à provoquer des manifestations face à une forte présence policière devant son siège, à Shenzhen, le 27 janvier.
Les pertes cumulées sont colossales. Dans un article du 5 février, le média financier Yicai parle de 10 milliards de yuans (1,22 milliard d’euros) de fonds réels non restitués. Grâce à trois applications de trading, lancées entre octobre et décembre 2025, Jie Wo Rui permettait d’acheter de l’or virtuel à un prix fixé, avec la promesse de gains selon l’évolution des cours. Mais, sans stock consistant ni couverture financière, Jie Wo Rui s’est montré incapable de faire face aux retraits. Yicai note aussi que le négociant n’avait pas l’autorisation de proposer des transactions financières aux particuliers.
Il vous reste 46.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













