36 000 supporteurs, c’est à la louche le nombre de personnes qui ont assisté, le 12 avril, au meeting de Bernie Sanders et d’Alexandria Ocasio-Cortez, organisé devant la mairie de Los Angeles dans le cadre de la grande tournée Fight the Oligarchy [“Combattre l’oligarchie”], rapporte le Los Angeles Times.
À cette occasion, le sénateur du Vermont a su “canaliser la rage et la frustration des progressistes californiens” en alertant sur “le danger extraordinaire” pesant sur les États-Unis alors que le président Trump “conduit rapidement le pays vers une société autoritaire”, relate le quotidien de la côte Ouest.
La députée Alexandria Ocasio-Cortez, figure de proue de l’aile gauche du Parti démocrate, a quant à elle dénoncé “un système politique américain dominé par les entreprises et l’argent”, avant d’asséner : “C’est à cela que ressemble l’oligarchie. Et cela ne peut qu’empirer tant que nous n’agissons pas.”
Joan Baez, Neil Young puis Coachella
Cette étape à Los Angeles avait même “des allures de festival”, poursuit le quotidien californien, citant la brochette de musiciens comme Neil Young, Joan Baez ou encore la chanteuse Maggie Rogers, venus pour l’occasion donner de la voix contre Donald Trump.
Bernie Sanders a même fait une apparition surprise au festival de musique de Coachella, le 12 avril au soir, appelant la jeunesse à se mobiliser contre la présidence Trump, souligne The New York Times. Lors d’un passage sur scène et sous les applaudissements de la foule, le sénateur du Vermont, âgé de 83 ans, a déclaré à l’adresse des jeunes festivaliers : “Ce pays est confronté à des défis très difficiles et l’avenir de l’Amérique dépend de votre génération. Nous avons besoin que vous vous leviez pour lutter pour la justice, pour la justice économique, la justice sociale et la justice raciale.”
Si Bernie Sanders évolue plutôt en terrain conquis en Californie, sa grande tournée de lutte contre l’oligarchie “a débuté fin février à Omaha”, dans le Nebraska, et multiplié les étapes dans des circonscriptions républicaines dans l’Iowa, le Wisconsin, le Michigan, le Nevada, l’Arizona et le Colorado.
[…] Lire la suite sur Courrier international