- Ahmed al Ahmed a désarmé l’un des assaillants lors de l’attentat de Sydney, le 14 décembre dernier, empêchant sans doute des morts supplémentaires.
- Le propriétaire d’une épicerie est revenu sur son geste, au micro de CBS News.
Suivez la couverture complète
Attaque terroriste à Sydney : de nombreux morts lors d’une fête juive à Bondi Beach
Un geste devenu viral qui a sans doute sauvé plusieurs vies. Le 14 décembre dernier, alors que deux tueurs abattent toutes les personnes qu’ils croisent sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, un homme parvient à désarmer l’un des assaillants. Ahmed al Ahmed, qualifié de « héros » par les dirigeants australiens après l’attaque qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés, a surpris le tireur par derrière. La séquence, captée par des caméras de vidéosurveillance, est ensuite devenue virale. Interrogé par
CBS News
, l’intéressé se rappelle avoir « sauté »
sur le dos de Sajid Akram et lui avoir lancé, en le tenant fermement, « lâche ton arme, arrête ce que tu es en train de faire »
.
Le propriétaire d’une épicerie, et père de deux enfants, dit avoir agi sans vraiment réfléchir, dans la seule optique de sauver des vies, lors de cette célébration de Hanoukka. « Mon objectif était simplement de lui prendre son arme et de l’empêcher de tuer des êtres humains et des innocents »
, déclare-t-il.
« Émotionnellement, je fais quelque chose, c’est-à-dire que je ressens quelque chose, une force dans mon corps, mon cerveau… Je ne veux pas voir des gens se faire tuer devant moi, je ne veux pas entendre son arme, je ne veux pas voir des gens crier et supplier, demander de l’aide, et c’est mon âme qui me demande de faire cela »
, assure encore le quadragénaire. « Tout dans mon cœur, dans mon cerveau, tout, a fonctionné pour réussir à sauver la vie des gens »
, souffle-t-il. « Je sais que j’ai sauvé beaucoup de vies, mais je suis désolé pour celles qui ont été perdues »
, conclut Ahmed al Ahmed, qui a lui-même été blessé par balles.
Le gouvernement australien a annoncé son intention de créer une distinction nationale récompensant le courage des civils et des premiers intervenants qui ont affronté « le pire du mal »
. Il a également accéléré les procédures et accordé un certain nombre de visas à la famille du héros, ont rapporté les médias locaux. « Ahmed a fait preuve du courage et des valeurs que nous recherchons en Australie »
, justifie le ministre de l’Intérieur Tony Burke.











