Une bataille judiciaire de longue haleine. Un couple, Brinah Milstein et Roy Bank, propriétaire de la maison où Marilyn Monroe est morte à Los Angeles a porté plainte contre la ville et sa maire, Karen Bass après s’être vus refuser l’autorisation de démolir la propriété.
Dans sa plainte, le couple accuse ainsi la ville de Los Angeles de « collusion » et de l’avoir « privé de l’usage et de la jouissance de leur propriété sans aucun avantage réel pour le public ».
Mobilisation de fans et historiens
Située au 12305 Fifth Helena Drive à Los Angeles, cette résidence de 270 mètres carrés avec piscine avait été achetée par Marilyn Monroe dans les années 1960 pour 75.000 dollars, après la fin de son troisième mariage avec le dramaturge Arthur Miller.
C’est dans cette maison que la comédienne et star de films mythiques tels que Les hommes préfèrent les blondes, Certains l’aiment chaud et Les Désaxés, est morte en août 1962 à l’âge de 36 ans d’une overdose de barbituriques.
Depuis, la maison a été rachetée en 2017 pour 7,25 millions de dollars par Glory of the Snow LLC, une société gérée par un gestionnaire de fonds spéculatifs, avant d’être vendue en 2023 à Brinah Milstein et Roy Bank pour 8,35 millions de dollars.
Déjà propriétaire de la maison voisine, le couple espérait, grâce à cet achat, pouvoir démolir l’ancienne demeure de Marilyn Monroe afin d’agrandir leur domaine. Mais alors qu’ils avaient reçu le permis de démolition auprès du service de l’ubanisme de Los Angeles, le projet a été révélé au grand public et a provoqué un tollé.
La conseillère municipale Traci Park, représentante du 11e district de Los Angeles où se situe la maison, a ainsi reçu des centaines d’appels et de courriels de la part de fans de l’actrice, d’historiens ou d’habitants exhortant à protéger cette demeure qui représente, selon eux, une partie de l’histoire de la ville.
Classée monument historique
Depuis, Traci Park s’est mobilisée pour tenter d’empêcher cette destruction. En 2023, elle a notamment donné une conférence de presse, déguisée en Marilyn Monroe, afin d’inciter le conseil municipal à classer la maison de l’actrice monument historique. Une procédure validée à l’unanimité en 2024, interdisant de fait la démolition de la maison.
Bien décidé à pouvoir profiter de leur propriété comme ils l’entendent, Brinah Milstein et Roy Bank avaient déjà déposé plainte contre la mairie de Los Angeles en 2024. Ils accusaient dans cette première plainte la ville d’avoir eu recours à des « manœuvres douteuses » pour préserver cette maison qui, selon eux, ne mérite pas d’être classée monument historique.
Le couple affirme que la demeure a été tellement remaniée au fil des ans, des 14 propriétaires différents et de la douzaine de permis de rénovation délivrés ces 60 dernières années, qu’on n’y trouve plus aucune trace du passage de Marilyn Monroe.
Brinah Milstein et Roy Bank assurent également que la maison, devenue une attraction touristique, est source de nuisance pour les habitants du quartier mais aussi la cible de tentatives de cambriolages. En 2025, la Cour supérieure de Los Angeles avait finalement rejeté la première plainte du couple, expliquant qu’il s’agissait d’une « tentative mal dissimulée de vouloir démolir la maison » à tout prix.
Article original publié sur BFMTV.com












