La mystérieuse disparition de la mère, âgée de 84 ans, d’une présentatrice vedette de la chaîne américaine NBC News, probablement enlevée dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile, suscite l’émoi aux Etats-Unis, et jusqu’à la Maison Blanche.
« Nous devons savoir sans l’ombre d’un doute qu’elle est vivante et que vous l’avez avec vous », a supplié en larmes la journaliste Savannah Guthrie, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux mercredi soir à l’adresse des présumés ravisseurs de sa mère.
« Maman, si tu m’entends, tu es une femme forte. Tu es la précieuse fille de Dieu », a-t-elle également dit.
Nancy Guthrie a été vue pour la dernière fois à son domicile près de Tucson, dans l’Arizona, samedi soir.
Des gouttes de sang retrouvées à l’entrée de sa maison lui appartiennent, a annoncé jeudi le shérif local, Chris Nanos, qui privilégie la thèse de l’enlèvement.
Il avait auparavant décrit la demeure comme une « scène de crime ».
Cinq jours après la disparition de Nancy Guthrie, le policier a déclaré que les enquêteurs n’avaient identifié aucune piste sérieuse à ce stade.
« Tout le monde reste un suspect à nos yeux », a-t-il affirmé.
– Couverture massive –
L’affaire suscite une couverture médiatique massive aux Etats-Unis.
Des dizaines de journalistes et d’équipes de télévision ont ainsi afflué dans la banlieue tranquille de l’Arizona où réside Nancy Guthrie.
Même le président américain s’en est mêlé.
« J’ordonne à TOUS les services fédéraux chargés de l’application de la loi d’être, IMMÉDIATEMENT, entièrement à la disposition de la famille et des forces de l’ordre locales », a écrit mercredi sur son réseau Truth Social Donald Trump, qui a indiqué s’être entretenu directement avec Savannah Guthrie.
Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a ouvert jeudi son point presse en rappelant que « le gouvernement fédéral était là pour aider » la journaliste.
Dans sa vidéo, celle-ci a décrit l’état de santé fragile de sa mère. « Elle vit dans une douleur constante. Elle est sans aucun médicament. Elle en a besoin pour survivre (…) et pour ne pas souffrir », a expliqué la présentatrice de l’émission Today.
« Nous ne savons pas si elle reçoit ses médicaments », a confirmé jeudi le shérif Nanos, soulignant que cela pourrait « s’avérer fatal ».
Le FBI a annoncé offrir une récompense de 50.000 dollars pour toute information permettant de retrouver Nancy Guthrie saine et sauve, ou conduisant à l’arrestation et à la condamnation du ou des responsables de sa disparition.
bur-aje-ph/eml












