Emmanuel Macron a jugé, samedi 24 janvier, « inacceptables » les déclarations de Donald Trump sur le rôle des alliés de l’OTAN – qui, selon le président américain, sont « restés un peu loin des lignes de front » en Afghanistan. « Ces déclarations inacceptables n’appellent aucun commentaire. C’est aux familles de nos soldats tombés que le chef de l’Etat souhaite apporter du réconfort et redire la reconnaissance et la mémoire respectueuse de la nation », a ainsi déclaré une source de l’entourage du chef de l’Etat.
Plusieurs pays ont déjà vertement réagi à ces paroles du locataire de la Maison Blanche, notamment le Royaume-Uni, le Danemark et l’Italie.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, à l’unisson de toute la classe politique du Royaume-Uni, s’était indigné, vendredi, de propos « insultants » et « franchement consternants ». Donald Trump a finalement salué, samedi, le rôle des soldats britanniques lors de la guerre d’Afghanistan – mais n’a eu aucun mot pour les militaires des autres pays. « Les GRANDS et TRES BRAVES soldats du Royaume-Uni seront toujours aux côtés des Etats-Unis d’Amérique ! En Afghanistan, 457 sont mots, beaucoup ont été gravement blessés, et ils figuraient parmi les plus grands guerriers. C’est un lien bien trop fort pour être jamais rompu », a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Dans une interview accordée jeudi à la chaîne américaine Fox News, le locataire de la Maison Blanche a critiqué le rôle des autres pays membres de l’OTAN durant les vingt ans de conflit, assurant que les Etats-Unis n’avaient « jamais eu besoin d’eux ». Donald Trump a accusé les alliés d’être restés « un peu en retrait de la ligne de front ».
Avant Emmanuel Macron, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, a jugé, samedi, « insupportable » cette mise en cause par Donald Trump. « Je comprends bien que les vétérans danois aient déclaré qu’aucun mot ne peut décrire à quel point cela fait mal », a écrit la cheffe du gouvernement sur Facebook. « Il est insupportable que le président américain remette en question l’engagement des soldats alliés en Afghanistan », a-t-elle ajouté.
Selon les forces armées danoises, 44 soldats danois sont morts en Afghanistan : 37 ont été tués au combat, et sept autres ont succombé des suites d’une maladie, d’un accident ou d’autres blessures. « Le Danemark est l’un des pays de l’OTAN qui a subi les pertes les plus importantes par habitant », a souligné la première ministre danoise.
Réactions italiennes et néerlandaises
L’Italie a également réagi, samedi, de manière critique à ces déclarations du président américain. Le chef de la diplomatie italienne a posté sur X un message pour rendre hommage « aux 53 militaires italiens tombés au cours de la mission en Afghanistan ». « Et rendons également hommage aux 723 militaires blessés en Afghanistan et aussi à tous les Italiens qui ont participé à la mission », a écrit Antonio Tajani.
« En ce qui concerne l’engagement de l’Italie, de ses forces armées dans les missions, leur valeur, leur sacrifice, leur rôle non marginal, nous ne pouvons pas et ne voulons pas accepter des analyses superficielles et erronées. De la part de qui que ce soit », a pour sa part écrit, sur le même réseau social, le ministre de la défense italien, Guido Crosetto.
Le ministre des affaires étrangères néerlandais, David van Weel, a également dénoncé les déclarations américaines, les qualifiant de fausses et irrespectueuses.












