Le président français Emmanuel Macron est arrivé en Égypte dimanche soir pour une visite de deux jours essentiellement consacrée à la situation à Gaza et des accords économiques que veulent signer les deux pays.
Visite diplomatique pour Emmanuel Macron. Le président français est arrivé dans la soirée du dimanche 6 avril en Egypte pour une visite de 48 heures consacrée essentiellement à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, a-t-on appris auprès de la présidence française.
Emmanuel Macron devait avoir droit dans la soirée, après son atterrissage au Caire, à une visite privée du Grand Musée égyptien, qui sera officiellement inauguré le 3 juillet plus de deux décennies après la naissance du projet.
Niché à l’ombre des pyramides de Guizeh, avec ses statues colossales de pharaons et les objets du quotidien de l’Egypte antique, le nouveau musée doit présenter 100.000 objets historiques, dont le célèbre trésor de Toutankhamon.
Gaza et accords économiques au programme
Lundi matin, Emmanuel Macron rencontrera au Caire son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi avant un sommet à trois à la mi-journée auquel se joindra le roi Abdallah II de Jordanie.
Lundi après-midi, Emmanuel Macron et Sissi clôtureront un forum d’affaires franco-égyptien puis visiteront la ligne du métro du Caire opérée par la RATP.
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Joseph Aoun, président du Liban : « Les États-Unis et la France sont les garants du cessez-le-feu »
Israël lance une nouvelle offensive à Gaza, au moins 30 morts selon les secours