La 82e cérémonie des Golden Globes se tient aux États-Unis dans la nuit de samedi à dimanche. Le film « Emilia Pérez », du Français Jacques Audiard, est l’un des grands favoris de cette édition, avec dix nominations.
Favori des Golden Globes, « Emilia Pérez » va-t-il parachever sa mue en grand vainqueur ? C’est tout l’enjeu de la cérémonie qui se tient dimanche 5 janvier pour l’odyssée musicale de Jacques Audiard sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain.
Le film du cinéaste français compte dix nominations, notamment dans les catégories meilleure comédie, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón dans le rôle titre, meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldaña et Selena Gomez, et meilleur scénario.
Avec un record de nominations pour une comédie musicale, ce film primé à Cannes et diffusé par Netflix « est le grand favori, de loin », rappelle à l’AFP Pete Hammond, du site spécialisé Deadline.
Tourné majoritairement en espagnol, le long-métrage concourt également dans les catégories meilleur film international, meilleure bande originale, et meilleure chanson – deux nominations. Sa moisson donnera une indication sur son potentiel pour les Oscars en mars.
« Anora », le grand rival
Déjà féroce côté comédies, la concurrence l’est tout autant côté drames.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Golden Globes : dix nominations pour « Emilia Perez », de Jacques Audiard
Festival de Cannes : la Palme d’or décernée à « Anora » du réalisateur américain Sean Baker
« Anora » de Sean Baker : une Palme d’or méritée ?