Après X, Elon Musk pourrait-il s’offrir un autre réseau social ? Selon l’agence Bloomberg, le milliardaire serait en effet en discussion pour acquérir les activités américaines de TikTok, déjà sous le feu des critiques en France. « De hauts responsables chinois avaient déjà commencé à débattre de plans d’urgence pour TikTok dans le cadre d’une vaste discussion sur les manières de travailler avec l’administration de Donald Trump, dont l’une implique Musk », ont indiqué des sources confidentielles à Bloomberg.
Mais pourquoi ces discussions, que l’agence qualifie de « préliminaires » ? Tout simplement parce que l’avenir de TikTok sur le sol américain est peut-être menacé, et ce très prochainement. En effet, en avril 2024, le Congrès américain a voté à une large majorité une loi contre TikTok, qui oblige ByteDance – propriétaire de la plateforme critiquée pour son impact sur la présidentielle en Roumanie – à vendre la part américaine des activités du réseau social, sous peine d’être interdit aux États-Unis.
À LIRE AUSSI Sur TikTok, la toute-puissance de la « trend » Une décision que la firme est loin de prendre à la légère : le pays de l’Oncle Sam compte 170 millions d’utilisateurs actifs, soit environ 11 % du total des utilisateurs de TikTok (1,56 milliard en 2023 selon un rapport édité par l’agence We are social et l’entreprise Meltwater). Hors de question, donc, de laisser passer une manne financière aussi importante. Selon Bloomberg, la valeur des opérations […] Lire la suite