La présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, a ouvert la voie à une modification du dispositif « heures creuses » sur l’électricité.
L’option va « progressivement changer » mi-2025 pour mieux répondre aux « pics de consommation », a-t-elle indiqué sur franceinfo.
Vos heures creuses vont-elles bientôt être modifiées ? C’est de plus en plus probable. Dimanche 29 décembre, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a annoncé que l’option « heures creuses/heures pleines », disponible dans la plupart des contrats d’électricité, allait évoluer. Elle va « progressivement changer » à partir de mi-2025 pour mieux répondre aux « pics de consommation », a-t-elle indiqué sur franceinfo (nouvelle fenêtre).
Cette option repose sur un principe simple : permettre aux consommateurs de payer leur électricité (nouvelle fenêtre) moins cher à des heures où la demande est plus faible. Concrètement, durant huit heures chaque jour, le prix du kWh est moins élevé, selon votre contrat. La plupart du temps, la majorité des heures creuses sont concentrées la nuit, mais certaines peuvent être fixées l’après-midi, entre 12h et 17h.
Le début d’après-midi bientôt moins cher ?
Un bon moyen d’économiser de l’argent sur le papier… encore faut-il savoir s’en servir. Car EDF le rappelle sur son site (nouvelle fenêtre) : avec un contrat heures creuses, « le coût de l’abonnement électrique et le prix du kWh pendant les heures pleines sont plus élevés qu’avec l’option de base ». « Il faut 30% de sa consommation en heures creuses pour que cela devienne attractif », insiste Emmanuelle Wargon. Dans ce cadre, les plages horaires vont ainsi être revues.
« Nous sommes attachés aux heures creuses », poursuit l’ex-ministre du Logement. « Nous souhaitons mieux les positionner, car certaines sont mal situées, vers 7/8h ou vers 17h. » Or, les pics de demande électrique se situent le matin et en fin de journée. Les heures creuses pourraient ainsi être repositionnées plus tôt dans l’après-midi, comme l’avait souhaité la CRE à l’automne. « Les parties prenantes sont consultées sur la généralisation progressive d’heures creuses l’après-midi en été à partir d’août 2025 », indiquait-elle.
L’idée est de mieux tenir compte de la production : en été, les énergies renouvelables, notamment solaire, produisent de manière abondante alors que la demande est faible. La CRE pourrait ainsi inciter les consommateurs à utiliser de l’électricité en début d’après-midi, par exemple pour la recharge de voitures électriques, en y plaçant un créneau d’heures creuses. Ce qui éviterait une production électrique à prix négatif pour la France… et permettrait de diminuer la facture pour les Français concernés.