Les républicains ont remporté, mardi 5 novembre, deux sièges au Sénat américain auparavant détenus par les démocrates, l’élection présidentielle se doublant d’une lutte serrée pour le contrôle du Congrès. Les républicains ont ainsi obtenu la majorité au Sénat, avec 51 sièges côté républicain contre 49 pour les démocrates. L’écart pourrait encore se creuser dans la nuit. Les démocrates avaient jusqu’alors une très courte majorité au Sénat, à 51 sièges contre 49.
Soutenu par Donald Trump, Jim Justice a gagné la sénatoriale en Virginie-Occidentale, Etat montagneux et rural, autrefois connu pour ses mines de charbon. Le siège était occupé par Joe Manchin, un démocrate devenu indépendant, qui ne s’est pas représenté. La victoire républicaine était attendue dans cet Etat marqué à droite.
Le républicain Bernie Moreno a, lui, remporté la sénatoriale dans l’Ohio, faisant, là aussi, basculer un siège jusqu’à présent démocrate, une prise d’importance pour le camp de Donald Trump. Après un scrutin particulièrement serré, Bernie Moreno, ancien concessionnaire automobile de 57 ans, né en Colombie, a battu sur le fil le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.
Dans le même temps, la sénatrice du Nebraska, la républicaine Deb Fischer, a réussi à conserver son siège face au candidat indépendant, Dan Osborn.
La première personne transgenre élue au Congrès
Jim Justice avait été réélu, en 2020, gouverneur de la Virginie-Occidentale. La Constitution de l’Etat limitant l’exercice à deux mandats consécutifs, il a visé la Chambre haute du Congrès. Lors du scrutin du 5 novembre, 34 des 100 sièges du Sénat ont été remis en jeu. Les démocrates avaient la lourde tâche de devoir en défendre les deux tiers.
A noter que, pour la première fois en plus de deux cents ans d’existence, le Sénat comptera deux femmes noires : Angela Alsobrooks et Lisa Blunt Rochester, deux démocrates. Elles représenteront, respectivement, le Maryland et le Delaware, dans cette chambre dominée par les hommes.
Les 435 sièges de la Chambre des représentants étaient aussi à renouveler le 5 novembre.
Le verdict des urnes déterminera si le vainqueur à la présidentielle pourra mettre en œuvre son programme en bonne entente avec le Congrès ou s’il devra s’attendre à des blocages, voire des impasses.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
La démocrate Sarah McBride, 34 ans, est devenue, mardi, la première personne transgenre élue au Congrès, où elle représentera son Etat du Delaware à la Chambre des représentants. Elle siégeait jusqu’alors au Sénat local de ce petit Etat du nord-est des Etats-Unis.