Sur LCI, l’économiste Isabelle This Saint-Jean se penche ce 3 avril, sur la formule présentée comme celle ayant servi à établir les nouveaux droits de douane annoncés le 2 avril par Donald Trump.
« C’est gaguesque », commente la professeure à la Sorbonne.
Que penser de la méthode de calcul utilisée par l’administration Trump pour déterminer le montant des droits de douane ? Plusieurs experts et médias spécialisés se sont étonnés de cette formule qui conclut l’offensive protectionniste américaine sans équivalent depuis un siècle. Pour justifier ses annonces, le pensionnaire de la Maison Blanche a présenté un tableau récapitulatif, accompagné de la formule de calcul.
Invitée de LCI ce 3 avril, l’économiste et professeure à l’Université de la Sorbonne, Isabelle This Saint-Jean juge cette méthode de calcul « guagesque« . Selon elle, ce calcul « n’a rien à voir avec des frais de douane« , comme l’a expliqué Washington.
Isabelle This Saint-Jean explique que ces annonces laissent entendre « qu’on est dans une première phase de négociation » et que ces droits de douane ne seraient pas nécessairement appliqués. « On doit remonter à 1900 pour trouver des droits de douane aussi élevés. C’est complètement fou. On ira probablement vers quelque chose d’inédit, mais pas à ce niveau-là. C’est à la fois un instrument économique et un instrument de négociation beaucoup plus général, géopolitique, concernant le dollar et les marchés financiers », conclut-elle.