Aux États-Unis, la révision du passé culturel est une véritable guerre lancée par Donald Trump. Pour lutter contre un endoctrinement idéologique présumé de certains musées, le président a signé jeudi 27 mars un texte pour reprendre le contrôle de certains d’entre eux et présenter l’histoire américaine sous un jour moins sombre. Dans le viseur du président en particulier : les musées de l’institution du Smithsonian à Washington.
« Les Américains méritent des musées qui enseignent, pas qui endoctrinent » : dans son décret, Donald Trump ne mâche pas ses mots. Pour lui, les musées de l’institution du Smithsonian ne remplissent plus leur mission première. Ils seraient devenus des outils de propagande, très loin de leur fonction éducative.
Aux États-Unis, véritable institution, le Smithsonian regroupent une vingtaine de musées, dont un d’histoire naturelle et un consacré à la culture afro-américaine, le tout gratuitement et financé par des fonds fédéraux.
C’est ce financement public qui offre aujourd’hui à Donald Trump un levier pour changer de cap. Si le décret reste assez vague, plusieurs pistes se dessinent, par exemple une nouvelle écriture de l’histoire afro-américaine avec moins d’accent mis sur l’esclavage et un récit « plus positif ».
Identifier toute idéologie « inappropriée » dans les expositions et les programmes
Lire la suite sur RFI