Un moment d’émotion. Donald Trump s’est recueilli mercredi 8 janvier à Washington devant le cercueil de Jimmy Carter, à la veille des funérailles nationales de l’ancien président démocrate disparu il y a dix jours à l’âge de 100 ans.
Le visage fermé, en silence et tenant la main de sa femme Melania Trump, le futur président est resté quelques minutes devant le cercueil de Jimmy Carter recouvert d’un drapeau américain, dans le Capitole à Washington.
Les quatre derniers présidents présents
La dépouille de Jimmy Carter est exposée depuis mardi et jusqu’à 7h jeudi dans la Rotonde du Capitole. Elle prendra ensuite le chemin de la cathédrale nationale de Washington pour les funérailles prévues jeudi.
Ces funérailles clôtureront près d’une semaine de deuil. Jimmy Carter lui-même avait demandé à Joe Biden de prononcer son éloge funèbre, a révélé le président dans un entretien avec USA Today publié mercredi, les deux hommes ayant été des amis de longue date. Ils se sont rencontrés pour la dernière fois en 2021.
« Carter était un homme droit », a salué Joe Biden. « Carter ne voyait pas le monde depuis là », a-t-il dit en désignant le haut de sa tête. « Mais depuis là », a-t-il continué en portant sa main au niveau du coeur, selon USA Today.
Aux côtés d’environ 3.000 personnes, tous les quatre autres présidents américains encore en vie assisteront aux funérailles, de Bill Clinton à Donald Trump, en passant par George W. Bush et Barack Obama.
Joe Biden a également ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant 30 jours, comme le veut la coutume. Ils le seront donc toujours pour l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, ce que le républicain a critiqué.
Article original publié sur BFMTV.com