Donald Trump a nommé comme conseiller au commerce et à l’industrie Peter Navarro, qui occupait des fonctions similaires lors du premier mandat du républicain et a purgé quatre mois de prison pour entrave aux pouvoirs d’enquête du Congrès après l’assaut du Capitole.
« Je suis heureux d’annoncer que Peter Navarro, un homme qui a été horriblement traité par l’Etat profond, ou quel que soit le nom que vous voudriez lui donner, sera mon conseiller principal au commerce et à l’industrie », a annoncé, mercredi 4 décembre, le président élu dans un message posté sur son réseau Truth Social. L’« Etat profond » est une notion répandue parmi les soutiens de Donald Trump selon laquelle les bureaucrates du gouvernement œuvreraient dans l’ombre contre lui.
Peter Navarro, sorti de prison en juillet, est un fidèle du milliardaire américain. En janvier dernier, il avait été condamné à quatre mois d’emprisonnement, après avoir été reconnu coupable d’avoir refusé de répondre à une convocation et de fournir des documents à la commission de la Chambre des représentants qui enquêtait sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Ce jour-là, des centaines de partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole, siège du Congrès américain, afin de tenter d’y empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden.
« Achetez américain, embauchez américain »
« Au cours de mon premier mandat, rares sont ceux qui ont été plus efficaces ou tenaces que Peter pour faire respecter mes deux règles sacrées : achetez américain, embauchez américain », a encore salué Donald Trump. « Il m’a aidé à renégocier des accords commerciaux injustes comme l’Alena et l’accord de libre-échange Corée – Etats-Unis, et a mis en place chacune de mes actions douanières et commerciales RAPIDEMENT », a-t-il ajouté.
Le traité de libre-échange entre la Corée du Sud et les Etats-Unis avait été renégocié dès l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et un accord a été conclu en mars 2018. Quant à l’Alena, qui avait été signé en 1994 entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, il a été remplacé le 1er juillet 2020 par une nouvelle mouture, le traité de libre-échange nord-américain. Donald Trump a d’ores et déjà menacé d’une hausse générale des droits de douane, y compris pour le Canada. Son premier ministre, Justin Trudeau, a été reçu vendredi par le président élu dans sa résidence de Floride.