Le président américain, Donald Trump, déterminé à progresser vers la deuxième phase de son plan de cessez-le-feu à Gaza, a reçu lundi 29 décembre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, son proche allié, en Floride. « Nous avons environ cinq sujets majeurs à aborder, et Gaza sera l’un d’entre eux », a déclaré Donald Trump, en répétant qu’il devait « y avoir un désarmement du Hamas ».
« S’ils ne se désarment pas comme ils s’y sont engagés, puisqu’ils ont accepté de le faire, alors ils paieront le prix fort. Et nous ne voulons pas en arriver là (…). Ils doivent se désarmer dans un délai relativement court », a déclaré le président américain. Quelques heures plus tôt, le mouvement islamiste palestinien a toutefois réaffirmé qu’il « ne renoncera pas » aux armes « tant que l’occupation perdurera ».
Depuis sa résidence de Mar-a-Lago, le président américain a également affirmé lundi n’être « préoccupé par rien de ce que fait Israël ». « Je suis préoccupé par ce que font, ou peut-être ne font pas, d’autres acteurs. Mais, en ce qui concerne Israël, je ne suis pas inquiet : ils ont respecté le plan », a ajouté Donald Trump.
« Nous n’avons jamais eu d’ami comme le président Trump à la Maison Blanche », a énoncé Benyamin Nétanyahou, qui s’est entretenu plus tôt dans la journée avec le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et le ministre de la défense, Pete Hegseth.
Le président américain a aussi minimisé les bruits faisant état de tensions avec le premier ministre israélien. « Il peut être très difficile », mais Israël « n’existerait peut-être pas » sans le leadership dont il a fait preuve après les attaques sans précédent du Hamas contre le pays le 7 octobre 2023, a-t-il estimé.
Cinquième rencontre, deuxième phase du cessez-le-feu
Cette rencontre entre les deux hommes est la cinquième aux Etats-Unis depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, il y a près d’un an. Elle intervient au moment où Washington et des médiateurs régionaux souhaitent accélérer la cadence pour lancer la deuxième phase du fragile cessez-le-feu en vigueur depuis octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Cette étape prévoit le désarmement du Hamas, un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza, la mise en place d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale de stabilisation dans le territoire palestinien.
Lors de la rencontre de lundi, les deux dirigeants ont également évoqué l’Iran, ennemi d’Israël. Donald Trump a déclaré penser que l’Iran voulait conclure un accord, mais a prévenu qu’il s’exposerait « vite » à de nouvelles frappes américaines s’il essayait de relancer son programme nucléaire. « J’espère qu’ils n’essaient pas de reconstruire, parce que si c’est le cas, nous n’aurons d’autre choix que d’éliminer très rapidement ce réarmement », a dit le président américain lors d’une conférence de presse aux côtés de M. Nétanyahou. Téhéran a pour sa part dénoncé un climat de pressions « psychologiques » et a menacé Israël de « conséquences plus sévères » en cas de nouvelle attaque.













