Donald Trump a exprimé des doutes, dimanche 7 décembre, sur le rachat de Warner Bros. Discovery (WBD) par Netflix, soulignant que le géant du streaming vidéo avait déjà « une très grosse part de marché ». « Cela pourrait être un problème », a-t-il affirmé.
« Je serai impliqué dans [la] décision » des régulateurs sur ce rachat à 83 milliards de dollars (71 milliards d’euros), a encore dit le président américain, à son arrivée pour une cérémonie de remises de récompenses au Kennedy Center, grande salle de spectacles de Washington. Donald Trump a par ailleurs affirmé que le codirecteur général de Netflix, Ted Sarandos, était venu récemment le voir à la Maison Blanche.
Si le projet de fusion dans sa forme actuelle allait à son terme, Netflix avalerait la plateforme concurrente HBO Max, ainsi que les studios Warner Bros. Or Netflix est déjà la première plateforme mondiale de vidéo à la demande et HBO Max la troisième (hors Amazon Prime Video), Disney + complétant le podium.
Les chaînes de Warner non incluses dans la vente
Netflix se retrouverait à la tête d’un catalogue gigantesque, qui comprend les sagas « Harry Potter » et « Le seigneur des anneaux », les super-héros de DC Studios (Batman, Superman ou encore Wonder Woman) ou encore la série Game of Thrones.
Le géant du streaming n’hériterait pas, en revanche, des chaînes de télévision de WBD (Discovery Channel et CNN notamment), qui seraient logées, avant le rachat, dans une entité distincte de Warner Bros. et qui serait cotée en Bourse.
Netflix a coiffé au poteau le câblo-opérateur Comcast et le groupe de médias Paramount Skydance, également sur les rangs pour ce rachat. Le patron de Paramount Skydance, David Ellison, est un proche de Donald Trump.















