Dans le Donbass, les troupes russes continuent de progresser.
Nos équipes sur le terrain ont pu rencontrer trois dronistes ukrainiens qui défendent leur position.
Leur objectif : éviter que Velyka Novosilka ne tombe aux mains de l’ennemi.
Nouveau jour de guerre en Ukraine. Nos reporters sur le terrain sont au plus près des troupes ukrainiennes pour suivre l’évolution du conflit. Ils ont rencontré Sacha, Vitaly et Dima dont la spécialité est la reconnaissance. Ces dronistes se relayent toutes les quatre heures au pilotage de ces engins. Méticuleusement, ils observent leur écran pour identifier les brassards des soldats qu’ils aperçoivent au détour d’une tranchée. S’ils sont rouges, il s’agit de militaires russes. Les leurs sont jaunes. plus que jamais, il faut s’assurer de ne pas se tromper de camp.
Sur les écrans apparaissent des villages entièrement détruits et des tranchées fortifiées où se réfugient des soldats russes. « Avant, elles étaient à nous. Ces tranchées, pour eux, c’est comme un dortoir. Des tranchées perdues il y a un mois. C’est une tragédie, mais ça ne veut pas dire qu’on doit s’arrêter. Parce qu’ils vont encore avancer », assure Dima. En effet, les Russes se rapprochent de Velyka Novosilka. Mais ils n’attaquent pas frontalement. Les troupes de Vladimir Poutine ont appris de leurs erreurs. « À Bakhmout, nos gars ont transformé le béton et le ciment en vraies forteresses. Là-bas, les Russes ont subi de grosses pertes. Maintenant, ils ont appris à encercler nos villes en coupant les voies logistiques », détaille Sacha. Ces soldats vont rester sur position trois jours, pendant lesquels ils vont rester terrés dans leur abri.
Sur le terrain, la prise de Velyka Novosilka, qui se trouve à 35 km au nord-ouest de Kurakhove et 55 de Pokrovsk, par les Russes serait un pas de plus vers la capture de la totalité de l’oblast de Donetsk.
Retrouvez l’intégralité de notre reportage dans la vidéo en tête de cet article.