Deux semaines après l’incendie au bar Le Constellation dans la station de Crans-Montana dans lequel 40 personnes ont trouvé la mort et qui a fait une centaine de blessés, la famille de l’une des victimes, Cyane, Franco-Suisse de 24 ans qui travaillait comme serveuse dans l’établissement, est « anéantie » et « brisée », confie son avocate, Me Sophie Haenni, au micro de BFMTV.
Les parents et la grande soeur de la jeune femme morte dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier « sont animés par un sentiment d’impuissance, d’injustice, d’incertitude » et « tout cela se mêle aussi à de la frustration et de la colère », résume l’avocate.
Une « colère » nourrie également par l’attitude de Jessica Moretti, la co-gérante du Constellation. Vendredi, après son audition par le ministère public de Sion, celle-ci a tenu « à s’excuser » et a adressé ses « pensées constantes » aux victimes d’une « tragédie inimaginable ».
« Il n’y avait pas de familiarité »
« La famille de la Cyane n’a pas vraiment bien pris la réaction de Mme Moretti par rapport à ses excuses », explique Me Sophie Haenni à BFMTV. « Ils ont été passablement heurtés, parce que pour eux ça ne correspond pas au comportement qu’elle a eu le soir du 31 décembre. »
Pendant leur audition, Jessica Moretti ainsi que son mari, Jacques, ont par ailleurs décrit une relation affectueuse et très proche avec la jeune serveuse. Cyane était également la petite amie de Jean-Marc, qui se considère comme le « fils adoptif » des gérants du Constellation et qui les « soutient entièrement ».
Mais d’après l’avocate de Cyane, « l’image que tente de donner la famille Moretti est en contradiction avec certains éléments du dossier » et « il n’y avait pas de familiarité » entre la serveuse et les propriétaires de l’établissement.
« Ils se vouvoyaient dans les messages », appuie Me Sophie Haenni. Quant aux messages, il s’agissait « essentiellement d’ordres qui étaient donnés de Jessica Moretti à Cyane ».
Les proches de Cyane « prêts au combat »
Autre élément tendant à illustrer une relation différente de celle décrite par le couple Moretti: le fait que Cyane a dû saisir la justice. La serveuse « a déposé une requête en conciliation auprès du service de protection des travailleurs pour obtenir un contrat, son certificat de travail et ses certificats de salaire », raconte ainsi Me Sophie Haenni.
Désormais engagée dans une procédure judiciaire qui devrait prendre plusieurs années, la famille de Cyane est « prête au combat », assure son avocate.
« Ce qu’ils souhaitent par dessus tout, c’est que justice soit rendue », poursuit Me Sophie Haenni, « que les responsables soient condamnés mais surtout que les choses changent, que les choses évoluent, que les règles de sécurité soient à présent appliquées strictement afin que plus aucune famille n’ait à vivre un tel drame ».
Article original publié sur BFMTV.com











