En 2025, la musique africaine a perdu l’un de ses plus grands ambassadeurs à l’international. Amadou Bagayoko, moitié du légendaire couple aveugle du Mali Amadou et Mariam, est décédé le 4 avril, à 70 ans. Avec sa femme, Mariam Doumbia, le chanteur et guitariste a largement contribué à la diffusion de la culture de son pays partout dans le monde, que ce soit en collaborant avec d’autres artistes de renom ou en performant sur les plus grandes scènes.
Autre figure influente en Afrique, le Jamaïcain Jimmy Cliff nous a quittés le 24 novembre à l’âge de 81 ans. Il a été le premier reggaeman à se produire sur le continent, au Nigeria en 1974. L’auteur de « Many Rivers to Cross » y est rapidement devenu le principal ambassadeur du reggae, mais aussi porteur de nombreuses causes socio-politiques locales. Jusqu’à devenir indiscociable de l’Afrique aux yeux du monde en interprétant le célèbre « Hakuna Matata », bande originale du dessin animé Le Roi Lion.
Un dernier « Chabadabada »
La chanson française a également perdu plusieurs voix icôniques cette année, à commencer par Gabriel Yacoub. Le fondateur du groupe folk Malicorne s’est éteint le 22 janvier, des suites d’une longue maladie. Quelques semaines plus tard, le « crooner à femmes » Herbert Léonard (« Pour le plaisir », « Sur des musiques érotiques », …) disparaissait lui aussi. Artiste aux multiples facettes, on se souvient de Nicole Croisille pour le fameux « Chabadabada », du film Un homme, une femme. Celle qui a enchaîné quelques tubes dans les années 1970 s’en est allée début juin, à 88 ans.
En parallèle de sa vie d’actrice, Brigitte Bardot a également connu de nombreux succès dans la chanson, notamment avec Serge Gainsbourg sur des titres à la sensualité marquée comme « Harley Davidson », ou le sulfureux « Je t’aime… moi non plus ». Elle s’est éteinte le 28 décembre, à 91 ans.
Enfin, Jean Guidoni, interprète authentique connu notamment pour ses collaborations avec le compositeur et chef d’orchestre Michel Legrand, est mort le 21 novembre à 74 ans, des suites d’une maladie fulgurante.
Partis trop tôt
La maladie a aussi emporté Werenoi. Âgé de seulement 31 ans et au sommet de son art, l’artiste qui vendait le plus d’albums en France a vu son état de santé se détériorer brutalement au printemps. Il est finalement décédé le 17 mai à Paris, à peine plus d’un mois après la sortie de son troisième et dernier album, Diamant noir.
Autre disparition dans la fleur de l’âge, celle de l’étoile du reggae français Naâman à 34 ans, des suites d’une tumeur cérébrale. Avec plus de 100 millions de vues sur YouTube, il était l’un des artistes reggae européens les plus populaires dans le monde. Et de l’autre côté de l’Antlantique, la figure de la soul contemporaine D’Angelo a perdu son combat contre le cancer. Révélé au grand public à la fin des années 1990, notamment avec son titre « Lady », il est mort le 14 octobre, à 51 ans.
Icônes internationales
Si on connaît surtout David Lynch pour son travail au cinéma, le réalisateur de Mulholand Drive et Elephant Man a aussi participé à la création de nombreux projets musicaux, y compris certaines compositions pour ses propres films. Il s’est éteint le 16 janvier 2025.
Eddie Palmieri, l’un des artistes les plus influents de son temps, nous a quittés le 6 août. Avec une quarantaine d’albums et neuf Grammy Awards en 70 ans de carrière, le pianiste américain d’origine portoricaine a marqué d’une empreinte indélébile la scène jazz et la musique latino-américaine.
À l’origine du groupe de musique américain ayant vendu le plus de disques au monde, Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys, est décédé le 11 juin. Quelques semaines plus tard, le 11 juillet, c’est un autre leader icônique qui nous quittait : le « prince des ténèbres » Ozzy Osbourne, chanteur du groupe de heavy metal Black Sabbath.
Enfin, 2025 aura également vu s’éteindre Marianne Faithfull, chanteuse rock ayant notamment collaboré avec les Stones, Sly Stone, l’un des pionniers de la musique funk à la fin des années 1960, ou encore Hermeto Pascoal, multinstrumentiste et compositeur brésilien de génie.









