Le 18 mars 2025, l’administration Trump a publié plus de 60 000 pages de documents déclassifiés sur l’assassinat de JFK en 1963. Très vite, des internautes ont affirmé y avoir découvert de nouvelles révélations, relayant sur les réseaux sociaux de fausses lettres et des interprétations erronées des documents, et alimentant par la même occasion des théories complotistes anciennes. En réalité, ces derniers documents déclassifiés n’apportent aucun élément nouveau à l’affaire selon les experts.
Depuis plus de soixante ans, l’assassinat du président américain John F. Kennedy, en 1963, nourrit une multitude de théories du complot et de spéculations trompeuses. La publication, le mardi 18 mars, de nouveaux dossiers liés à l’affaire, en application d’un décret signé par Donald Trump, n’a fait qu’alimenter ce phénomène. Tandis que les experts analysent encore ces documents, les réseaux sociaux ont été envahis par des intox. La rédaction des Observateurs revient sur deux des plus virales.
Une lettre de JFK appelant à l’arrestation d’Hillary Clinton ?
Le 18 mars 2025, la commentatrice politique pro-Trump Kate Hyde a publié sur X une prétendue lettre écrite par John F. Kennedy, accompagnée du commentaire : « Les premiers documents des dossiers JFK ont été publiés. » Son post cumule plus de 4 millions de vues sur la plateforme.
Sur cette lettre, datée de juillet 1963, on peut lire : « À qui de droit : j’ai des informations qui mèneront à l’arrestation d’Hillary Clinton. » Le document est signé en bas à droite par JFK.
Lire la suite sur Les Observateurs – France 24