Des « similarités étranges » mais, pour l’instant, pas de « lien irréfutable » établi entre l’attaque terroriste qui a endeuillé La Nouvelle-Orléans la nuit du Nouvel An et l’explosion d’un Cybertruck devant le Trump Hotel de Las Vegas quelques heures plus tard. Voici les derniers éléments communiqués par le FBI jeudi 2 janvier.
L’attaque terroriste de La Nouvelle-Orléans et l’explosion de Las Vegas sont-elles connectées ?
« À ce stade, il n’y a pas de lien irréfutable entre l’attaque de La Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas », a déclaré le directeur adjoint de la division antiterroriste du FBI, Christopher Raia. Depuis Las Vegas, le shérif de Clark County, Kevin McMahill, a toutefois noté qu’il y avait des « similarités étranges » mais sans qu’une connexion soit établie : les deux suspects ont servi dans l’armée américaine en Afghanistan et sur la base de Fort Bragg – sans s’être croisés, semble-t-il – et ils ont loué leur véhicule via l’application Turo.
Que sait-on sur la radicalisation du suspect de La Nouvelle-Orléans ?
Shamsud-Din Jabbar a foncé sur la foule sur Bourbon Street dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tuant 14 personnes et en blessant gravement plus de 30 avant d’être abattu par des policiers. Deux engins explosifs artisanaux placés près de l’artère piétonne de La Nouvelle-Orléans ont été retrouvés. Ils étaient fonctionnels mais n’ont pas explosé et ont été ensuite neutralisés.
À LIRE AUSSI Attaque terroriste à La Nouvelle-Orléans […] Lire la suite