- Les cosmétiques à paillettes seraient néfastes pour la santé.
- Elles contiennent des nanoparticules toxiques qui peuvent augmenter les risques de cancer.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Huile, maquillage nacré, lait pour le corps, parfum… Pour les fêtes, on ne lésine pas sur les paillettes. Or, ces cosmétiques scintillants seraient néfastes pour la santé, et notamment celle de nos poumons. Selon une étude de l’association Avicenn, publiée en décembre 2025, ces produits contiendraient des nanoparticules de dioxyde de titane toxiques.
« La petitesse de leur taille qui fait qu’en fait, elles sont plus susceptibles de pénétrer profondément dans notre appareil respiratoire. Et donc là, les risques qui ont été mis en évidence, c’est les risques d’inflammation au niveau des poumons »
, explique Mathilde Detcheverry, déléguée générale de l’ONG Avicenn, sur LCI.
Présentes en grande quantité dans les cosmétiques, ces nanoparticules sont hautement réactives et peuvent même augmenter le risque de cancer. Or, 9 produits sur 10 sont vendus sous forme de spray ou de poudre, facilement inhalables. En outre, la dangerosité pour la santé s’accroît en cas d’usages répétés. L’ONG a d’ores et déjà alerté le ministère de la Santé et la Commission européenne pour faire toute la lumière sur ces paillettes.










