L’ancien dirigeant du Front national Jean-Marie Le Pen est décédé, ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille. Les réactions politiques, contrastées, pleuvent.
C’est par un communiqué que le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses condoléances à la famille de Jean-Marie Le Pen. Par la voix de l’Élysée, le chef de l’État estime que le créateur du FN a joué un « rôle dans la vie publique » qui « relève désormais du jugement de l’Histoire. »
Dans un post sur X, le Premier ministre François Bayrou estime que Jean-Marie Le Pen « au-delà des polémiques » et « des affrontements nécessaires sur le fond »,« aura été une figure de la vie politique française ».
Pour le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, « aujourd’hui, une page de l’histoire politique française se tourne. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean-Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque », déclare-t-il.
À lire aussiJean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, est mort à l’âge de 96 ans
« Tribun du peuple »
Et si les représentants de l’extrême droite louent la mémoire du fondateur du Front national, la gauche appelle à continuer le combat contre ses idées.
Lire la suite sur RFI