L’émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, dit s’attendre à de « vrais progrès » lors des discussions en Arabie saoudite
« Je pense que vous allez voir de vrais progrès en Arabie saoudite lundi, particulièrement en ce qui concerne la mer Noire », a déclaré l’émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, lors d’une interview à la chaîne Fox News, évoquant « un cessez-le-feu sur les navires entre les deux pays, et à partir de cela, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total ».
« Je pense qu’il veut la paix », a aussi affirmé l’émissaire du président américain à propos de Vladimir Poutine. Interrogé sur comment savoir que le président russe n’avancera pas plus loin que l’Ukraine si des concessions lui étaient accordées, l’émissaire américain a répondu : « Je ne le vois tout simplement pas vouloir s’emparer de toute l’Europe. C’est une situation bien différente de celle lors de la seconde guerre mondiale », quand l’armée soviétique avait marché jusqu’à Berlin dans le conflit contre l’Allemagne nazie.
Si Vladimir Poutine « est en guerre depuis plusieurs années, c’est en large partie en raison de ces cinq régions » d’Ukraine que la Russie a officiellement annexées, a soutenu Steve Witkoff, avançant que « l’opinion au sein de la Russie est que ce sont des territoires russes, qu’il y a eu des référendums dans ces territoires, ce qui justifie ces actes ». « Je ne prends pas parti en disant cela », a ajouté l’émissaire, « je ne fais qu’identifier quels sont les problèmes ».
Samedi, M. Witkoff a fait l’éloge de M. Poutine dans un podcast : « Je ne [le] considère pas comme un mauvais type », a-t-il assuré au sujet du président russe, qui a ordonné à son armée en 2022 d’attaquer l’Ukraine.