- Plusieurs milliers d’automobilistes sont restés bloqués à un péage dans l’est de la Chine, mercredi 8 octobre.
- En cause, le retour des congés liés à la fête nationale et à la fête de la mi-automne.
- Découvrez les images impressionnantes dans le reportage du JT de TF1.
Suivez la couverture complète
Galères de vacances
Une file d’attente interminable. Le retour des vacances en Chine a été compliqué pour de nombreux automobilistes, mercredi 8 octobre. Des milliers de voitures se sont retrouvés à l’arrêt dans un gigantesque embouteillage, comme le montrent les images du JT de TF1 visibles en tête de cet article. On y voit, à perte de vue, des milliers de voitures bloquées sur plusieurs rangées.
Selon les médias locaux, quelque 120.000 véhicules ont tenté de passer en une journée sur les 36 voies disponibles au péage de Wuzhuang dans la province de l’Anhui, dans l’est de la Chine.
Les automobilistes rentraient des congés nationaux de huit jours liés à la fête nationale et à la fête de la mi-automne, également appelée Fête de la Lune. Pendant cette période, la Chine a enregistré 888 millions de voyages touristiques nationaux, soit 123 millions de plus que lors de l’édition précédente, a déclaré le ministère de la Culture et du Tourisme, selon l’agence de presse chinoise Xinhua (nouvelle fenêtre).
Les autorités avaient pourtant anticipé l’afflux de voyageurs
Si le nombre de voyages en train a augmenté de 4,5% par rapport à 2024, la plupart des vacanciers ont préféré la voiture. Les touristes ont notamment afflué vers les villes de Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, a indiqué le ministère.
Selon la chaîne de télévision locale CCTV (nouvelle fenêtre), les autorités avaient pourtant anticipé le flux de voitures et plusieurs différentes régions s’étaient coordonnées en ouvrant de nouvelles lignes ferroviaires et des trains spéciaux pour fluidifier les déplacements.
Si cet embouteillage est impressionnant, ce n’est pas le plus long enregistré. En août 2010, la Chine a connu un bouchon de plus de 100 kilomètres qui a paralysé le trafic pendant dix jours, à cause d’un afflux massif de camions transportant du matériel pour des travaux routiers.











