Des milliers de Français très fortunés échappent-ils totalement à l’impôt sur le revenu ? Oui, selon l’ancien ministre de l’économie et des finances Eric Lombard. Non, selon Amélie de Montchalin, qui fut sous sa tutelle à Bercy lorsque François Bayrou était premier ministre. La ministre des comptes publics a clairement démenti les propos de l’ancien ministre, mercredi 14 janvier, à l’Assemblée nationale. Un couac marquant. De quoi relancer le débat sur la fiscalité des grandes fortunes, et sur l’opacité de l’administration dans ce domaine ultrasensible.
Eric Lombard semblait pourtant très sûr de lui. Dans un entretien à Libération, dimanche 11 janvier, l’ex-patron de Bercy neuf mois durant s’était montré catégorique à propos des hauts patrimoines, et de la difficulté de les taxer. « La direction des finances publiques avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro, rapporte-t-il. Ils ne paient aucun impôt sur le revenu ! »
Cette petite bombe a immédiatement provoqué l’étonnement et l’indignation à gauche. Eric Coquerel, le président (La France insoumise) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a dès lundi envoyé une lettre à Amélie de Montchalin pour réclamer tous les éléments dont le ministère dispose sur le sujet, « qu’il s’agisse de notes, d’analyses ou de chiffrages élaborés par les services de la direction générale des finances publiques ».
Il vous reste 66.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
















