Des étudiants ont bloqué l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg, lundi 6 janvier, pour protester contre son partenariat avec l’université Reichman de Herzlya, en Israël. Des poubelles taguées des inscriptions « A bas le sionisme » et « Fuck Israël » ont été placées devant l’entrée de l’établissement, aux côtés d’une banderole proclamant « Israël génocide Sciences Po complice », rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Sur place, un étudiant, membre du comité Palestine Sciences Po Strasbourg, a expliqué que « le bâtiment est bloqué pour la journée [au minimum] » et qu’une assemblée générale était prévue en fin de matinée pour décider de la suite à donner à cette action.
« Il y a un soutien affiché de l’université Reichman aux actions qui sont menées dans la bande de Gaza, aux étudiants qui sont dans l’armée israélienne », a dénoncé cet étudiant, Léo. Ce blocage est organisé en raison du « vote antidémocratique » pour renouer « un partenariat avec une université complice de génocide », a déclaré Lucille, une étudiante.
Le partenariat entre l’IEP de Strasbourg et l’université Reichman, noué en 2015, avait été suspendu en juin dans le contexte du conflit à Gaza. Mais les membres du conseil d’administration de l’établissement ont renouvelé leur soutien à ce partenariat lors d’un vote, le 18 décembre.
Le texte avait été voté à quatorze voix pour, une contre et quatre abstentions, tandis que quatorze membres du conseil d’administration n’ont pas pris part au scrutin. Cinq enseignants-chercheurs ont annoncé démissionner du conseil d’administration après ce vote, qu’ils ont qualifié de « déni de démocratie » en dénonçant de « nombreuses pressions tant internes qu’externes ».
« Liberté académique »
« Je ne suis pas surpris par le blocage, je m’y attendais », a déclaré à l’AFP le directeur de l’IEP de Strasbourg, Jean-Philippe Heurtin.
« Je pense que c’est une erreur d’appréciation de la part des étudiants et d’un certain nombre de collègues qui pensent qu’effectivement l’université de Reichman est inféodée au gouvernement de [Benyamin] Nétanyahou, ce qui, de mon point de vue, n’est pas le cas. Je pense que c’est une université qui a su préserver la liberté académique, ce qui est la seule chose qui nous importe dans ce cadre-là », a-t-il ajouté.
Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 6,99 €/mois au lieu de 12,99€.
S’abonner
Dans le cadre de ce partenariat, des étudiants de l’université Reichman étaient accueillis à l’IEP de Strasbourg, qui envoyait deux étudiants par an en Israël. Ces échanges ont cessé pendant la période du Covid-19 et après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
En juin 2024, l’IEP de Strasbourg avait justifié la suspension de son partenariat avec l’université Reichman en regrettant ses positions « profondément bellicistes et dénuées de toute perspective humaniste » au regard de « la guerre en cours à Gaza » lors d’un conseil d’administration de l’établissement.