A peine expulsés des Etats-Unis, aussitôt envoyés sur le front par la Russie. Tel est le destin de plusieurs ressortissants russes qui, arrêtés et mis dans un avion dans l’Arizona, ont fini par atterrir à Moscou, dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 décembre, après un transit au Caire.
Selon le média russe indépendant Mediazona, 64 passagers russes étaient à bord. Les autorités n’ont donné aucune information sur leur sort. Mais, parmi eux, plusieurs ont immédiatement reçu des convocations pour le service militaire, première étape vers un probable envoi sur le front en Ukraine. C’est ce qu’assure l’association Russian America for Democracy in Russia (RADR), fondée aux Etats-Unis par des opposants au Kremlin.
Seule information officielle à Moscou : après l’arrivée du vol, le bureau du procureur général russe a annoncé l’arrestation de Zair Saimoulline, 69 ans, accusé d’escroquerie, et dont la Russie demandait qu’il soit extradé par les Etats-Unis. Il est probable qu’il se trouvait à bord de ce vol en provenance du Caire, selon la RADR.
Cette expulsion expéditive depuis les Etats-Unis concerne aussi des ressortissants d’autres nationalités, parmi lesquels des Iraniens, qui auraient voyagé avec les Russes jusqu’au Caire. Elle intervient alors que les raids antimigrants s’intensifient aux Etats-Unis, conformément aux directives du président américain, Donald Trump.
Il vous reste 64.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














