À Mayotte, deux semaines après le passage du cyclone Chido, la vie reste très compliquée. Les habitants manquent d’eau, de nourriture, le carburant se fait rare, tout comme le réseau. Alors, pour tenter d’aider la population mahoraise, des initiatives citoyennes se mettent en place comme ce site internet, «ChidoMayotte.info» créé par deux bénévoles.
David et Victor sont tous les deux enseignants en informatique. Le premier vit à La Réunion, après quelques années à Mayotte. Le second a quitté l’archipel le 13 décembre, la veille du passage du cyclone Chido. Et c’est de la Réunion qu’ils ont créé ce site avec un seul objectif : « Notre but, c’est de relayer l’information fiable, en croisant des sources officielles avec des retours terrains pour proposer l’information la plus fiable possible », expliquent-ils, joints au téléphone par Alexandre Alves du service France de RFI.
Différents groupes de discussions sur WhatsApp ou Facebook leur permettent de s’informer en temps réel et alimenter le site. La page dispose également d’un espace commentaire. Ils peuvent répondre aux questions des Mahorais qui transmettent également des informations.
Aidés par plusieurs rédacteurs et des développeurs en informatique, David et Victor souhaitent poursuivre l’amélioration du site.
Lire la suite sur RFI