Merci pour votre question. Plusieurs blocages et rassemblements sont prévus samedi à l’appel de sections départementales de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, comme à Poitiers, devant la préfecture, à Saint-Etienne, à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Neufchâteau (Vosges), ou encore devant la sous-préfecture de Nontron (Dordogne). Notre liste est loin d’être exhaustive et nous pourrons vous en dire davantage au fil de la journée.
De son côté, Vinci Autoroutes prévoyait hier soir – veille d’un premier week-end des vacances de Noël marqué par un trafic important –, une « nette amélioration » de la situation dans le Sud-Ouest, « avec la levée progressive des points de blocages », avec des « perturbations » persistant sur l’A64, notamment entre les échangeurs de Montréjeau et Briscous, et sur l’A10, où « certains échangeurs » pouvaient être encore « ponctuellement impactés ». Pour rappel, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, comptait vendredi après-midi 93 actions.
Après l’annonce du report de l’accord UE-Mercosur, les syndicats agricoles, reçus hier à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine. Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, a demandé aux agriculteurs mobilisés « d’aller se reposer » au moins quelques jours. « La population est derrière nous, on ne peut pas se la mettre à dos », a-t-il rappelé sans pour autant demander la levée des barrages, laissant la main à ses sections départementales. La Confédération paysanne a déclaré, de son côté, ne « pas pouvoir appeler à lever les blocages » sans engagement sur l’arrêt de l’abattage total des bovins atteints de dermatose.












Alex barca