La division Défense et Espace d’Airbus et le groupe Indra ont remporté un contrat auprès du ministère de la Défense pour la conception d’un « futur avion de renseignement » destiné à l’armée de l’air et de l’espace espagnole.
L’accord, d’une valeur de 16 millions d’euros, prévoit une étude conceptuelle et de définition de trois avions SIGINT ou ROEM en français (renseignement d’origine électromagnétique) qui renforceront les capacitésdes forces armées espagnoles.
« Cette étude de 18 mois couvrira l’analyse et la définition de la plateforme et de l’équipement de renseignement d’origine électromagnétique les plus appropriés pour fournir une solution nationale basée sur trois avions pour détecter, suivre, classifier et identifier des cibles d’intérêt pour les forces armées espagnoles », a déclaré Airbus dans un communiqué, (en anglais).
Related
Selon l’entreprise, une proposition d’avion adaptée aux besoins du client espagnol sera élaborée et, en collaboration avec Indra Sistemas, l’intégration des systèmes de renseignement électronique et de renseignement sur les communications sera étudiée. Cette phase servira d’étape préliminaire à la définition du programme complet de développement et de mise en œuvre.
Par la suite, Airbus apportera les modifications nécessaires aux avions sélectionnés pour industrialiser le système de renseignement conçu par Indra. Le contrat s’inscrit dans le cadre des plans de modernisation militaire du gouvernement et a été autorisé par le Conseil des ministres du 18 novembre, dans le but d’intégrer ces capacités aux systèmes de renseignement existants de l’armée de l’air.









