Le Danemark prévoit de réduire son aide à l’Ukraine de moitié en 2026
Dans une réponse à la commission de la défense, le ministre de la défense danois et vice-premier ministre, Troels Lund Poulsen, a déclaré que Copenhague verserait 9,4 milliards de couronnes en 2026, soit 1,26 milliard d’euros au cours actuel, selon le média danois public DR. L’année dernière, les aides danoises s’élevaient à 16,5 milliards de couronnes (environ 2,2 milliards d’euros), et en 2024 à près de 19 milliards (environ 2,54 milliards d’euros).
En proportion de son PIB, le Danemark est le pays membre de l’Union européenne qui aide le plus l’Ukraine (2,5 % en aides directes et 0,5 % par l’Union européenne), entre le 24 janvier 2022 et le 31 août 2025, selon l’institut de Kiel.
Le 1er décembre, des responsables danois et ukrainiens se sont réunis à Vojens, dans l’ouest du Danemark, pour marquer le début de la construction d’une usine du fabricant ukrainien de drones et de missiles Fire Point, afin d’assurer la pérennité de la production militaire ukrainienne.
L’usine, dont la production devrait commencer à l’automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones. Elle est située à quelques kilomètres de la base aérienne de Skrydstrup, qui accueille une formation de pilotes ukrainiens sur les F-16. A la fin de septembre, cette base ainsi que plusieurs aéroports danois avaient été survolés par de mystérieux drones. Si l’enquête de la police n’avait pas pu déterminer leur origine, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait accusé la Russie.














