Lancée en janvier 2023 en grande pompe par le président Félix Tshisekedi, la société DRC Gold Trading SA, anciennement Primera Gold, est aujourd’hui à l’arrêt dans le Sud-Kivu, l’une des provinces clés pour l’exploitation artisanale d’or en République démocratique du Congo.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Aujourd’hui, la société DRC Gold Trading SA, issue d’un partenariat entre la RDC et les Émirats arabes unis, ne peut plus opérer dans le Sud-Kivu désormais contrôlé en partie par l’AFC/M23, la coalition politico-militaire soutenue par Kigali, d’après l’ONU. L’objectif était pourtant d’assainir la chaîne d’approvisionnement, de réduire la fraude et de faire entrer les revenus dans les circuits officiels, notamment en obligeant les coopératives, les négociants et les exportateurs à passer par les banques locales.
Et pourtant, de premiers résultats encourageants
Les premiers résultats ont été jugés encourageants. Dans la province du Sud-Kivu, avant l’arrivée de la société, environ 25 kilos d’or artisanal étaient exportés officiellement chaque année. Un an plus tard, 5,6 tonnes avaient été exportées, générant environ 500 000 dollars de recettes, selon des documents et sources consultés par RFI.
Lire la suite sur RFI