Un « important déversement de pétrole » résultant d’« un incident » sur un oléoduc avait lieu mercredi soir dans la région du Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne, ont annoncé les autorités régionales.
« Les équipes d’intervention sont sur place » pour résoudre l’incident survenu « au niveau d’une vanne » de cette canalisation appartenant à la raffinerie PCK, a précisé le porte-parole du ministère de l’Environnement du Brandebourg.
Détenue par une filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft, cette raffinerie est sous tutelle du gouvernement allemand depuis septembre 2022.
L’incident a eu lieu sur le pipeline reliant le port allemand de Rostock (Nord) sur la côte de la mer baltique, à Schwedt, le site de la raffinerie à la frontière avec la Pologne. Le gouvernement régional n’a donné aucune information sur la cause ni sur l’étendue des dégâts.
Plus de pétrole russe depuis 2023
Mais selon une porte-parole de la raffinerie, interrogée par l’Agence France-presse, « les premières conclusions » montrent que « l’incident aurait été causé par des travaux préparatoires en vue d’un test de sécurité prévu demain jeudi sur le pipeline ». « Une intervention extérieure intentionnelle peut être exclue à ce stade », a-t-elle ajouté.
Selon les médias régionaux, le pétrole jaillit de la conduite à au moins une dizaine de mètres de hauteur.
Depuis janvier 2023, dans le sillage de l’embargo décidé au niveau européen après l’invasion de l’Ukraine, la raffinerie a cessé de s’approvisionner en pétrole russe.
La raffinerie fonctionne actuellement sans brut russe, se faisant livrer via le port de Rostock et celui de Gdansk en Pologne voisine.










