Les pluies se sont intensifiées lundi 19 janvier dans l’Aude, selon Météo France, donnant lieu à des inondations localisées mais sans débordement important de cours d’eau dans la région de Narbonne. La préfecture de l’Aude a annoncé en début d’après-midi lundi qu’une personne est depuis dimanche « en urgence absolue à la suite d’un accident ». « Aucune autre victime n’est, heureusement, à déplorer », a-t-elle ajouté.
Selon Météo-France, « depuis le début de l’épisode débuté samedi, les cumuls atteignent dans les secteurs de Leucate, du Narbonnais et du Minervois 140 à 160 mm ». L’ensemble des cours d’eau du département sont sous surveillance car un pic de crue est attendu lundi après-midi. « C’est un épisode assez important », a déclaré à l’Agence France-Presse le maire de Coursan, Edouard Rocher, mais « la particularité, c’est que c’est une crue longue, ce qui permet de se préparer », a-t-il relevé.
Compte tenu de ces prévisions, la préfecture de l’Aude a annoncé dans son communiqué diffusé lundi en début d’après-midi, « la fermeture de tous les établissements scolaires sur l’ensemble des 109 communes de l’arrondissement de Narbonne ». Sur ces communes, « les transports scolaires resteront suspendus », est-il ajouté.
Dans deux quartiers de Narbonne, les habitants des logements de plain-pied avaient été invités dans la nuit de dimanche à lundi à rejoindre des hébergements d’urgence, compte tenu du risque d’inondation. Ils ont été une cinquantaine à avoir « dormi au centre d’accueil » mais n’étaient plus qu’une dizaine ce matin, selon la mairie de Narbonne. La préfecture du département a fait savoir en début d’après-idi que les habitants des deux quartiers concernés « ont été autorisés à réintégrer leur domicile à midi » ce lundi.
« La situation est stable, il n’y a pas eu de débordement du cours d’eau qui suscitait beaucoup d’inquiétude, le Rec de Veyret, qui longe ces quartiers-là, il ne semble pas vouloir déborder, ce qui est une bonne nouvelle », a expliqué un porte-parole de la ville à l’AFP. La vigilance restait de mise, en particulier entre les communes de Narbonne et de Coursan, où le fleuve Aude se trouve gonflé par les eaux de plusieurs affluents.
Aucun dégât majeur à déplorer pour le moment
La circulation sur les routes reste très perturbée autour de Narbonne, où une trentaine d’axes, pour certains inondés, sont actuellement fermés, la préfecture appelant les habitants à limiter au maximum leurs déplacements. Dans la plaine de l’Aude, champs et vignes sont également inondés, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
Cinq départements restent en vigilance orange lundi matin : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Hérault, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, les pluies devant également s’intensifier dans ce dernier département. En altitude, l’épisode donnait lieu à des chutes de neige abondantes.
Dans l’Hérault, où les perturbations ont été limitées ce week-end, les sapeurs-pompiers sont néanmoins à nouveau intervenus tôt lundi matin sur la commune de Bessan, entre Béziers et Agde, pour « le sauvetage d’une dame de 57 ans qui avait emprunté une route inondée et a dû se réfugier sur le toit de sa voiture suite à une montée des eaux ».
















