L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER
Dans Le Dernier Rêve, son premier livre composé de fictions et de récits autobiographiques, paru en France chez Flammarion, le 28 août 2024, Pedro Almodovar retrace les derniers instants de sa mère. Il décrit dans un mélange d’étonnement et d’admiration la manière dont Francisca a soigneusement mis en scène ses obsèques : « Ma mère a quitté ce monde exactement comme elle l’aurait aimé. Et ce n’est pas un hasard : elle l’avait décidé ainsi. »
C’est au funérarium qu’il découvre qu’elle a pensé sa tenue dans les moindres détails : un habit de saint Antoine, marron avec le cordon, un insigne à son effigie sur la poitrine, les scapulaires de Notre Dame des Sept Douleurs et la médaille de saint Isidore. Une bénédiction ne suffisant pas, elle s’est assurée auprès de sa fille que sa dépouille mortelle bénéficie d’une messe complète. Ainsi part-elle parée contre l’éventualité d’un enfer.
Préparer son dernier jour comme un grand événement. Ne pas laisser les autres décider pour soi. Tenir le cap de sa fin. C’est le thème du vingt-troisième long-métrage du cinéaste madrilène, La Chambre d’à côté, Lion d’or à la Mostra de Venise, en 2024.
Il vous reste 79.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.