Le cycliste belge Remco Evenepoel a été victime d’une chute à l’entraînement mardi 3 décembre à Oetingen, à l’ouest de Bruxelles, en Belgique, et s’est brisé la clavicule gauche, ont rapporté plusieurs médias belges citant des sources médicales.
Le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step a percuté la portière d’une camionnette postale du service public Bpost. Il devait être transféré dans la journée à l’hôpital d’Herentals (nord) dans un service spécialisé où une plaque devrait lui être posée pour consolider la fracture et où un bilan médical précis sera établi, selon les sites des quotidiens Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad.
Bpost a immédiatement présenté ses excuses et assuré le public de sa collaboration avec la police, selon l’agence de presse belge Belga. Sur des photos publiées par De Morgen ou Het Laatste Nieuws, on peut voir le vélo doré du coureur, dont le cadre a été sectionné du fait de la violence du choc. Le manager de Soudal Quick Step, Patrick Lefevere, qui s’est exprimé à la télévision belge Sporza. a confirmé que son coureur s’entraînait seul.
Pas épargné par les chutes
Remco Evenepoel sort d’une excellente saison 2024 au cours de laquelle il a glané deux titres olympiques à Paris (course sur route, contre-la-montre), un nouveau titre mondial du contre-la-montre et une troisième place sur le podium du Tour de France.
Aperçu le week-end du 1er décembre à Doha, en marge du Grand Prix de F1 du Qatar à l’invitation de l’équipe Alpine, Remco Evenepoel, 24 ans, était de retour cette semaine en Belgique afin de poursuivre sa préparation en vue de la prochaine saison. Son retour à la compétition est en principe prévu début février.
Le coureur n’a pas été épargné par les chutes depuis le début de sa carrière, la plus grave s’étant produite lors du Tour de Lombardie en 2020, dans la descente du Mur de Sormano. Après un plongeon dans le vide de plus de dix mètres, il avait souffert d’une importante fracture du bassin et de lésions aux poumons qui l’avaient éloigné des compétitions près d’un an. Trois mois avant le Tour de France 2024, il avait également chuté sur le Tour du Pays basque, se fracturant la clavicule droite et l’omoplate.